logo journal nord-info
icon journal
Bois-des-Filion célèbre 75 ans d’histoire et de patrimoine

Photo Courtoisie –

Reçu en primeur, la couverture du livre à paraître le 11 octobre retraçant l’histoire de la ville à travers les noms de ses rues et lieux emblématiques.

Bois-des-Filion célèbre 75 ans d’histoire et de patrimoine

Publié le 19/09/2024

Depuis janvier, plusieurs expositions ont été organisées à la bibliothèque municipale pour permettre aux citoyens de redécouvrir leur ville sous un angle nouveau.

Les festivités culmineront lors de la soirée des bénévoles, le 11 octobre, où la ville dévoilera officiellement le livre « La mémoire d’une ville par son patrimoine toponymique ».

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, retrace l’histoire de la ville à travers les noms de ses rues et lieux emblématiques. Il s’agit d’un hommage au passé de Bois-des-Filion, mais aussi d’un regard sur les événements et personnages qui ont marqué son évolution.

Selon Nicolas Carette, directeur des communications de la ville, ce livre est un véritable trésor pour les anciens de Bois-des-Filion, mais aussi pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la ville. À l’occasion de la soirée des bénévoles le 11 octobre, quelques exemplaires seront tirés au sort parmi les participants, et le livre sera ensuite disponible à la bibliothèque municipale.

Les expositions

L’exposition « Gens d’ici », présentée en début d’année, a mis en lumière les figures marquantes qui ont façonné Bois-des-Filion, tandis que l’exposition « Bâtiments et commerces » au printemps a retracé l’évolution architecturale et économique de la ville.

Tout au long de l’année, des événements comme la Fête nationale, les Dimanches en chanson et la Fête de la famille ont aussi mis l’accent sur ce 75e anniversaire. Les festivités se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, incluant des expositions sur le service d’incendie et la police, qui seront présentées jusqu’en janvier 2025.

Un peu d’histoire

Fondée le 1er janvier 1949 sous le nom de Village de Saint-Maurice et Pont David, la ville n’a gardé ce nom que quelques mois avant d’adopter officiellement celui de Bois-des-Filion. Située aux abords de la rivière des Mille Îles, cette petite municipalité des Basses-Laurentides a su préserver son charme de village tout en se développant considérablement au fil des décennies.

Avec l’année du 75e qui entame son dernier trimestre, c’est le moment ou jamais pour les citoyens de profiter pleinement des célébrations et de découvrir ce que la ville a de mieux à offrir, à commencer par la soirée du 11 octobre, où « La mémoire d’une ville par son patrimoine toponymique » sera dévoilé.