logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand : De l’improvisation de qualité avec la LIMBO

Photo Jean-François Maltais –
La 13e saison de Ligue d’improvisation majeure classique de Boisbriand (LIMBO) débutera le dimanche 29 septembre prochain. Mais avant, les détenteurs de billets de saison sont conviés, ce dimanche 15 septembre, dès 18 h 30, à la soirée de dévoilement des équipes.

Boisbriand : De l’improvisation de qualité avec la LIMBO

Publié le 13/09/2024

Si l’improvisation a connu ses heures de gloire avec de mémorables matchs diffusés au petit écran dans les années 1980, elle demeure, encore aujourd’hui, bien vivante dans plusieurs villes du Québec.

C’est le cas à Boisbriand où l’héritage du regretté Robert Gravel, cofondateur de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), se perpétue depuis plus de 10 ans déjà.

En fait, c’est une 13e saison qui s’amorcera le dimanche 29 septembre pour la Ligue d’improvisation majeure classique de Boisbriand (LIMBO), alors que de premiers matchs seront à l’affiche en après-midi (14 h30) et en soirée (19 h). Cette saison, incluant un événement spécial, le match des étoiles et les séries éliminatoires, se poursuivra jusqu’à la fin mai 2025.

« La LIMBO a été fondée en 2011 et ses activités se basent sur le modèle initial de la LNI [années 1970-1980] dit ‘’classique’’, tant dans sa présentation que dans ses règles du jeu. Tout y est dans notre décorum: équipes au chandail de hockey de couleur, arbitre intraitable, patinoire comme aire de jeu, vote des spectateurs avec leurs cartons et même le lancer de la pantoufle de protestation ! », explique le « grand fan d’improvisation » qu’est Patrick Frappier, directeur artistique et fondateur de la LIMBO.

Soirée de dévoilement des équipes

Avant que cette saison débute, il y aura, ce dimanche 15 septembre, dès 18 h 30, une soirée de dévoilement des quatre équipes qui auront pour joueurs-entraîneurs Christine Campeau (Mauves), Geneviève Fortier (Bleus), Martin Dumais (Oranges) et Sébastien Lambert (Verts). C’est lors de cette soirée que la composition des équipes, constituée chacune de cinq joueurs et joueuses, sera connue. Un joueur substitut sera également associé à chacune d’entre elles.

« Au fil des saisons, cette soirée a pris des allures événementielles en raison de sa thématique originale chaque fois! […] Les joueurs sélectionnés sont tous dans la salle et ne savent pas du tout à quoi s’attendre! Ils ont tous passé l’après-midi ensemble pour des activités et ateliers de groupe sans savoir dans quelle équipe ils évolueront. Nos détenteurs de billets de saison (ou ceux qui s’en achèteront un ce soir-là à 50 $) sont invités à ce dévoilement », explique M. Frappier.

Photo Jean-François Maltais
Les matchs de la LIMBO se déroulent selon le modèle initial de la LNI [années 1970-1980] dit ‘’classique’’, tant dans sa présentation que dans ses règles du jeu.

Nouveautés et renseignements

Cette 13e saison de la LIMBO sera marquée par certaines nouveautés. En effet, trois des joueurs-entraîneurs effectueront leurs premiers pas dans ce rôle et un nouvel arbitre en chef fait son entrée en la personne de Marc-André Savard qui, après avoir été joueur ces dernières années, enfilera de nouveau l’uniforme zébré.

Mentionnons, enfin, que les matchs de la LIMBO se déroulent le dimanche, majoritairement le soir, parfois l’après-midi, au Centre récréatif de Boisbriand (989, boulevard de la Grande-Allée, 2e étage). « C’est une occasion unique dans la région d’assister à des spectacles d’impro de qualité à prix très raisonnable (5 $ par partie ou 50 $ pour la saison). Une belle ambiance, beaucoup de plaisir… avec bistro sur place, prix de présence et stationnement disponible! Que demander de plus! Une excellente façon de contrer le ‘’blues’’ du dimanche soir » de conclure, avec enthousiaste, Patrick Frappier.

Renseignements additionnels sur le calendrier et les équipes : www.facebook.com/impro.limbo.