« Je suis très contente, je voulais tellement être choisie », confie la jeune ballerine, qui a passé ses auditions en plein été alors que les autres enfants de son âge profitaient de leurs vacances estivales sans contrainte.
C’était la deuxième année que la jeune Blainvilloise entrait dans l’univers de Casse-Noisette pour ainsi prendre part au célèbre ballet de Noël sur les notes musicales de Tchaïkovsky. Après dix spectacles sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier et six au Grand Théâtre de Québec tenus en décembre, Clara Esteves a raccroché ses chaussons de ballet.
Tout un défi!
Participer au traditionnel et réputé spectacle Casse-Noisette Grands Ballets canadiens représentait un beau défi pour Clara, qui fait partie de la troupe de l’École supérieure de ballet du Québec depuis ses six ans.
Tout comme sa maman Patricia avant elle, Clara a été attirée jeune par la danse pour laquelle elle met tout son cœur et son énergie. C’est que la fillette doit aussi se montrer disciplinée pour parvenir à suivre en parallèle ses études à L’Académie Ste-Thérèse.
La passion étant la meilleure des motivations, Clara s’y consacre sans relâche, encouragée par maman et ses deux grands frères. Pour offrir son plein potentiel, Clara pratique son marchepied et sa flexibilité quotidiennement et consacre pas moins de sept heures à ses cours et pratiques sur une base hebdomadaire avec un horaire d’études aménagé pour elle.
« Je travaille dans le métro, dans le bus et à la maison pour rattraper mes cours », assure la ballerine, qui doit se déplacer jusqu’à Montréal pour sa formation de ballet.
La chance d’être recrutée
C’est que l’École supérieure de ballet du Québec est une institution. Affiliée aux Grands Ballets canadiens, cet établissement est le seul où l’on recrute les jeunes danseurs pour le ballet Casse-Noisette, dont les représentations se tiennent en décembre à Montréal ainsi qu’à Québec.
L’équipe de production des Grands Ballets canadiens intègre de jeunes enfants à cette super production dès l’âge de 7 ans.
En 2022, les spectateurs ont ainsi pu voir Clara en petite souris sur la scène. Cette année, elle occupait le rôle d’un enfant de la fête, les jeunes danseurs de la fête de Noël autour du sapin et des cadeaux.
Réelle opportunité
Il faut dire que Clara fait preuve d’une maturité surprenante. Elle s’est aussi rendue seule à Québec pour y rejoindre sa troupe. Très autonome, elle s’habille seule, se maquille seule.
Mais Clara sait qu’en participant à ce spectacle d’envergure, elle bénéficie d’une opportunité incroyable pour sa future carrière de ballerine.
Et simplement pour le plaisir. « J’aime ça faire Casse-Noisette. On a beaucoup d’expressions faciales. »
Il lui a tout de même dépasser le choc de la première scène. « 3000 personnes dans la salle, c’est impressionnant! Quand je suis entrée sur scène, la première fois, je me suis dit : My God, comment je vais m’en sortir ? J’étais fébrile. »
Après ce bref épisode de stress, la prestation s’est déroulée avec naturel et aisance, comme elle l’avait fait lors de son tout premier spectacle devant invités alors qu’elle avait à peine 5-6 ans.
Elle aimerait bien camper Colombine, personnage de Casse-Noisette pour lequel on fait appel à une ballerine adulte et professionnelle.
Son rêve ? Faire partie de la troupe des Grands Ballets canadiens, bien sûr!
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeunesse
Ballet
Casse-Noisette
Clara Esteves