Cette dernière avait lieu samedi soir et accueillait l’une des cinq finales régionales présentées un peu partout dans le réseau cégépien de la province. Les participants à ces finales s’étaient d’abord démarqués au niveau local où compétitionnaient pas moins de 54 Cégeps.
La première finale ayant eu lieu le 9 mars dernier à Jonquière, c’était au tour des quatre autres de s’activer (Sorel-Tracy, Ahuntsic, Thetford et Lionel-Groulx) le samedi 23 mars et de faire briller ses étoiles étudiantes.
Des performances pour tous les goûts
Sur la scène du théâtre Lionel-Groulx, c’est un total de neuf numéros artistiques, tous dans des styles très variés, qui furent présentés en compétition. Allant de la danse, au cirque, en passant par le théâtre, la musique et l’humour, les gagnants se voyant offrir la chance de participer à la finale nationale qui se tiendra au Cégep de Rimouski le 27 avril prochain.
La soirée s’est déroulée sans accroc, si ce n’est un petit ennui technique dans le premier numéro, mais cela s’est réglé rapidement et la prestation n’en a pas souffert. Raphaëlle Boucher et Jean-Philippe Latour se sont chargés de l’animation en interdisant tout ennui au public grâce à leur style complice amour/haine. Pour la période de délibération des juges, pendant que les artistes en compétition devaient se ronger les sangs en coulisse, le groupe Pour Veniz. e a fait chanter et danser le public grâce à ses chansons originales et son énergie contagieuse.
Les juges évaluaient les prestations selon la pondération suivante : Originalité (30 %), Présence sur scène (30 %), Talent (40 %).
Or en ce sens, il devait y avoir peu de surpris lors de l’annonce des deux gagnants, non pas par manque de flamboyance chez les autres, mais simplement parce que les gagnants ont tous deux livré une performance sans faute.
Un sans faute pour les vainqueurs
Commençons par le numéro de cirque présenté par Ping Pong, composé d’Alexis Dumont et des jumeaux Justin et Anthony Gélinas. Un trio de jongleurs et acrobates qui ont fait s’exclamer les spectateurs à plusieurs reprises en multipliant les lancers et les manœuvres de jongleries acrobatiques. « Il nous a fallu de cinq à sept heures de pratique par semaine pendant environ deux mois pour arriver à faire notre numéro et le maîtriser ». Voilà qui explique le sans-faute.
Ce numéro était d’abord précédé par la championne locale de Lionel-Groulx, Charlotte St-Amour, qui présentait un numéro de danse d’une grande sensibilité avec des jeux d’éclairages bien pensés et une démarche artistique mature. Après son numéro, l’artiste a pris la parole, à bout de souffle, pour expliquer son processus créatif, nous informant du coup qu’il s’agit d’un numéro en « improvisation contrôlée ». Elle raconte : « Ce que j’aime de l’improvisation, c’est que je peux me concentrer sur les feelings dans mon corps sans penser aux mouvements, ce qui est habituellement le cas dans une chorégraphie plus conventionnelle. L’improvisation me stresse moins parce que je me livre, j’ai un cadre prédéterminé, mais le reste est une question de ressenti, je me sens plus apte à livrer mes émotions sur scène ».
Pour ceux qui voudront suivre la finale nationale, elle se déroulera le 27 avril au Cégep de Rimouski et sera disponible gratuitement en diffusion web.
Secondaire en spectacle:
Des performances et une organisation qui impressionnent
La finale régionale de secondaire en spectacle se déroulait pour sa part du côté de l’Académie Sainte-Thérèse les 20 et 21 mars. L’événement accueillait un total de 10 écoles secondaires réparti sur deux soirs et assurait d’envoyer les gagnants à la finale nationale à Thetford.
Pour l’occasion, les jeunes participants arrivaient à l’Académie sur l’heure du dîner avant d’être pris en charge par les organisateurs de Loisirs Laurentides, les techniciens et les professeurs impliqués. Cela leur donnait plusieurs heures pour vivre pleinement l’expérience : tests de son, générale, etc… D’ailleurs, pour avoir vécu les deux événements en quelques jours seulement, le sérieux et l’application démontrés tant lors des numéros que de l’animation n’avaient rien à envier à son pendant cégépien.
Voici les gagnants des différentes catégories des deux finales :
Finale du 20 mars
• 1ère place : Anthony Ducharme, Académie Lafontaine, pour sa pièce à la batterie et multimédia « Pray for rain ».
• 2e place : Rebecca Legault, Académie Sainte-Thérèse, pour sa poésie « Le produit de ta méchanceté ».
• Coup de cœur du jury : Ornella Salem, Académie Sainte-Thérèse, pour son interprétation « Voilà ».
• Choix du Public : Hotplay, Académie Sainte-Thérèse, pour la pièce « La mascarade ».
• Animation : Hans-Thomas Leclerc, Victor Chabot, Arthur Leclerc et Xavier Savoie, Polyvalente Lavigne.
• Maître de cérémonie : Raphaël Rondeau, École secondaire Émilien-Frenette.
• Langue française : Rebecca Legault, Académie Sainte-Thérèse.
Finale du 21 mars
• 1ère place : Yannick Bourque et Jessy Lauzon, Polyvalente Saint-Jérôme, pour leur pièce musicale aux guitares électriques « Roucoule de pigeon ».
• 2e place : Taym Azzam, Polyvalente Saint-Jérôme, pour sa pièce au piano « Nostalgia ».
• Coup de cœur du jury : Coralie Gauvin, École secondaire Cap-Jeunesse, pour sa pièce en danse « Espoir ».
• Choix du Public : Médérick Lamoureux Simard, Philippe Millaire et Félyx Millette, Polyvalente Saint-Joseph, pour la pièce « Juste pour voir le monde » de La Chicane.
• Animation : Alex McDonald, Kaleb Charbonneau et Émile Guénette, École secondaire des Hauts-Sommets.
• Maître de cérémonie : Victoriane Laberge, Polyvalente Saint-Jérôme.
• Langue française : Aglaé St-Pierre, chanteuse du groupe Cordial, École secondaire des Hauts-Sommets.
En addition à ces nombreux prix, deux étudiants : Léonie Fréchette de l’école secondaire Émilien-Frenette et Médérick Lamoureux Simard de la Polyvalente Saint-Joseph ont gagné le prix Camp-Chanson, c’est-à-dire un séjour d’une valeur de 700 $ au Camp de Petite-Vallée en Gaspésie.
L’événement a également pu profiter de la présence de journalistes en herbe passionnés par l’expérience Secondaire en spectacle. Ils et elles ont assuré une couverture adaptée et dynamique en profitant de l’après-midi pour faire leurs recherches, et des spectacles pour faire leurs captations vidéo et entrevues. D’ailleurs d’autres textes de leur plume suivront peut-être sur nos plates-formes en ligne. Le Nord Info salue la contribution et la curiosité de ces jeunes journalistes : Chloé, Maéllie et Alexander.
Les gagnants des deux finales régionales (Anthony Ducharme et Yannick Bourque et Jessy Lauzon) représenteront les Laurentides à la finale panquébécoise qui se déroulera à Thetford du 31 mai au 2 juin prochain.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Jeunesse
Cégeps en spectacle