En conférence, la présidente fondatrice, directrice générale et artistique du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides, Leila-Marie Chalfoun, a dévoilé avec enthousiasme la programmation 2025 retenue.
Deux hommages
Placé sous la présidence d’honneur de la docteure Sharon Azrieli, le FestivalOpéra de Saint-Eustache sera non seulement l’occasion de célébrer la musique lyrique, mais aussi de rendre hommage à Sonia Del Rio, danseuse et chorégraphe, décédée en octobre 2023, à qui sera dédiée la présentation de l’opéra « Carmen » prévue pour le vendredi 11 juillet.
Un autre hommage sera aussi rendu à Alain Nonat, ténor et président-directeur fondateur du Théâtre Lyricochorégra 20 et du Programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques, décédé le 31 décembre 2024 à l’âge de 82 ans. Il aura droit à cet hommage lors du grand concert plein air gratuit du dimanche 13 juillet, qui mettra justement en vedette les lauréats Jeunes Ambassadeurs lyriques 2025.
Chopin avec le pianiste Serhiy Salov
Cette 16e édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache débutera le mercredi 9 juillet, à 20 h, à La petite église Cabaret Spectacle, avec un concert du pianiste d’origine ukrainienne Serhiy Salov, considéré comme « un des meilleurs pianistes du Canada et certainement au monde ». Celui-ci offrira un récital entièrement consacré à Frédéric Chopin ; au programme « Quatre ballades », « Fantaisie brillante op. 49 », « Nocturne op. 49 no 2 », et « Sonate en si mineur op. 58 ».
Un « Carmen » à la montréalaise
Puis, le vendredi 11 juillet, à 20 h, toujours à La petite église Cabaret Spectacle, le FestivalOpéra présentera en première canadienne, l’opéra « Carmen de Montréal en quatre saisons », inspiré de l’opéra « Carmen » de Bizet, tel que revisité par la metteure en scène et mezzo Odette Beaupré. Cette « Carmen », qui se veut résolument « contemporaine et urbaine », sera interprétée par la jeune mezzo Rose Naggar-Tremblay, accompagnée sur la scène par de jeunes chanteurs de la relève lyrique canadienne.
Le traditionnel concert en plein air
Enfin, pour clôturer cette édition 2025 du FestivalOpéra, le grand public aura droit, le dimanche 13 juillet, à partir de 14 h 30, au traditionnel concert gratuit en plein air.
L’« Ave Maria » de Jacques Faubert, grand compositeur québécois et qui fût professeur d’écriture au Conservatoire de musique de Montréal, « sera présenté en exclusivité à notre festival et interprété par la mezzo Mariana De la Rosa et le pianiste Jérémie Pelletier », d’annoncer Mme Chalfoun.
Immédiatement après, le public pour découvrir les voix de quatre des dix-sept lauréats du Programme Jeunes Ambassadeurs lyriques, 2025 celles de la soprano Lauren Margison, de la mezzo Ellita Gagner et des ténors Thomas Vinals et Andrew Derynck qui seront accompagnés de la pianiste Nadia Boucher.
Les billets pour assister aux concerts des 9 et 11 juillet sont actuellement en vente via la billetterie de La petite église.
Enfin, pour en savoir davantage sur cette édition 2025 du FestivalOpéra de Saint-Eustache, il suffit de consulter le site web.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
FestivalOpéra
Leila-Marie Chalfoun
La petite église
promenade Paul-Sauvé
art lyrique