Cette première co-diffusion pour le Centre de création Boisbriand avec la jeune autrice est le résultat d’un projet établi sur deux ans. Grâce à une période de résidence artistique et de répétitions dans ce lieu dédié à la création, L’appel du lac peut enfin voir le jour sur scène et être présenté en tant que production complète. Dans une mise en scène de Geneviève Gagné, cette création originale à la langue poétique et crue sera interprétée par Marie Reid, Cam Poirier et Marilou Leblanc.
Une jeune femme se voit tiraillée entre l’appel de la grande ville et un attachement viscéral poursa région natale. Le choix n’est pas à prendre à la légère, car aux deux endroits, un être cher l’attend. Au fil de nombreux allers-retours sur la 50, on découvre un magnifique récit sur la quête identitaire au commencement de la vie adulte et sur l’appartenance à notre territoire.
Marilou Leblanc
Dans cette tragédie-comédie rurale, Marilou Leblanc met en scène l’amour tel qu’il est vraiment. Graduée de l’École de Théâtre professionnelle de Lionel-Groulx en 2022, elle est une autrice et comédienne queer qui aborde dans son écriture des enjeux queers, féministes et anti-grossophobes.
Sa plume singulière aborde le tout avec une touche de pétillant, de cru et de douceur. La région contribue également à ce qui la définit, transparaissant dans ses référents, ses textes, sa manière de penser et son parler.
Le point tournant permettant d’entrevoir le potentiel du projet a eu lieu en 2022 lorsqu’elle reçut le Prix de l’Égrégore pour sa création L’appel du lac qui sera lu à guichet fermé lors du Festival du Jamais Lu de Montréal. Le texte a ensuite traversé de l’autre côté de l’océan pour être lu cette fois-ci au Jamais Lu de Paris, à titre de pièce coup de cœur de l’édition montréalaise.
Malgré un retour en France en mai 2024 pour effectuer une résidence pour son plus récent texte Ma colère ou un truc du genre, son cœur ne peut se résoudre à quitter sa région natale des Basses-Laurentides. C’est pourquoi même après avoir voyagé jusque sur le vieux continent, l’autrice souhaitait ramener la pièce chez elle, là où tout a commencé.
Les représentations auront lieu le Jeudi et vendredi à 19 h et le Samedi à 15 h et à 19h, au Centre de création de Boisbriand : 305, chemin de la Grande Côte, Boisbriand.
Pour joindre la BILLETERIE : 450 419-8755
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Théâtre
Centre de création de Boisbriand
Marilou Leblanc