logo journal nord-info
icon journal
Christian Marc Gendron: Le Billy Joel québécois à Saint-Eustache

Christian Marc Gendron

Christian Marc Gendron: Le Billy Joel québécois à Saint-Eustache

Publié le 03/11/2014

En rodage tout l'été pour son nouveau spectacle, celui que l'on qualifie de Billy Joel québécois (rien de moins!) s'arrêtera au Centre d'art La petite église, à Saint-Eustache, ce vendredi 7 novembre, dans le cadre de sa tournée Irréversible. Et avec lui sur scène, trois musiciens, dont le réputé guitariste Toyo et la choriste Manon Séguin.

Le Thérésien Christian Marc Gendron roule sa boule dans le métier depuis 20 ans. Ses fans, nombreux, l’aiment tellement qu’ils sont prêts à faire plusieurs heures de route, voire même noliser un autobus, pour assister à l’un de ses spectacles. Touche à tout, Gendron s’amuse follement sur scène, aime ce contact privilégié qu’il entretient et nourrit avec son public et ajuste volontiers son répertoire au gré des demandes des gens dans la salle. «Je suis un tripper, un entertainer. J’aime quand les gens me demandent des tounes. Y’a quelque chose de pas mal le fun là-dedans», lâche-t-il au bout du fil.

Devant un public majoritairement féminin, Gendron s’est donné la mission de plaire aux compagnons de ces dames… «Moi, je veux que les chums reviennent, alors je chante du Ray Charles, du Elton John, Tony Bennett, Frank Sinatra. Les gars trippent sur ces chansons-là. J’ai même un medley de Billy Joel qui dure 15 minutes», confie-t-il.

L’homme aux mille talents

À la base, et sur papier, le spectacle de Christian Marc Gendron s’inspire et se compose essentiellement de chansons tirées de ses deux albums, Christian Marc et Irréversible, en plus de quelques chansons qu’il a composées pour d’autres artistes, comme Mario Pelchat, Marie-Chantal Toupin et Marc-André Fortin.

Dans la vraie vie, il en va tout autrement. Chanteur, pianiste, multi-instrumentiste, auteur, compositeur, le talent de Gendron se déploie et prend les allures d’un puits sans fond. C’est ce talent qui lui aura permis d’accompagner sur scène, au fil des années, les Stéphane Rousseau, Roch Voisine, Sylvain Cossette, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Nanette Workman, Andrée Watters, Lucky Uke, France D’Amour, Dany Bédar et plusieurs autres. Gendron a aussi connu les grandes scènes d’ici et d’ailleurs, notamment avec les méga productions Danse Sing, Piano Men et Crocodile Rock, présentée à l’été 2013, au Québec, et vu par 50 000 personnes en 2010, à Atlantic City. Il compte aussi deux participations au Festival international de jazz de Montréal et anime en plus une émission de radio depuis deux ans, dont la 100e a été enregistrée cet été. Il a habité le Japon et travaillé aux États-Unis et en France.

«Je suis comme ça. J’aime tout ce que je fais et ça me sert bien parce que je n’ai jamais manqué de travail», pointe-t-il avant d’ajouter, «tout marche bien, mais rien n’explose».

C’est dans cette lancée qu’il amorce sa tournée, heureux simplement de pouvoir monter sur scène et de chanter pour son public.

Notez que Christian Marc Gendron fera une pause de sa tournée en décembre, en raison d’engagements corporatifs et en janvier et février, pour assurer la première partie de Mario Pelchat.

Pour réserver votre place, composez le 450 974-ARTS (2787) ou visitez le [www.lapetiteeglise.com].