Maintenant âgée de 75 ans, l’aînée de la famille Dion a pourtant un agenda fort rempli. Elle s’active à la Fondation Maman Dion en plus d’être ambassadrice de la Maison Adhémar Dion, qui offre des soins palliatifs à Terrebonne, où s’est d’ailleurs retrouvé son frère Daniel, disparu quelques jours à peine après le décès de son beau-frère, René Angelil.
Le talent vocal des membres de la famille Dion est bien connu. La riche voix de Claudette est peut-être celle qui se distingue le plus après celle de son illustre benjamine, Céline.
Hommage à une icône
Cette tournée en hommage à Piaf à grand déploiement, une artiste qu’elle admire par-dessus tout, Claudette Dion en rêvait depuis longtemps. « Piaf avait un courage incroyable et savait chanter l’amour comme personne d’autre », dit-elle.
Ce n’est pas la première fois qu’elle chante les chansons de Piaf. L’occasion lui avait été présentée au début des années 2000, après que le célèbre manager Angelil lui ait conseillé de se pencher sur le répertoire de l’icône musicale.
Lorsqu’elle y repense, Claudette Dion s’en émeut. « C’est une histoire très tendre et émotive, survenue peu avant Noël, alors que René m’avait dit : « tu es la marraine de Céline et j’aimerais qu’elle reçoive un cadeau qu’elle n’a pas. Offre-lui une chanson ». »
Ce qu’elle fait, puis voilà donc qu’elle se retrouve à l’émission de Michel Jasmin pour y chanter L’Hymne à l’amour, en direct. Puis à TVA.
Sa prestation n’est pas passée inaperçue, se souvient-elle. « Quand tu chantes l’amour pour ta petite sœur, c’est sûr que l’émotion passe. »
S’ensuivront 70 spectacles au Casino de Montréal, mais surtout l’offre de se produire à L’Olympia. Sur le coup, un peu inconsciente de son talent, elle croit qu’on lui parle de la salle L’Olympia, rue Sainte-Catherine.
Or, ce qu’on lui propose, c’est de se produire en première partie du spectacle du chanteur français Franck Michaël, sur la réputée scène de L’Olympia, à Paris, durant trois semaines.
Piaf, prise deux
C’était en 2003. Depuis, Piaf s’est quelque peu endormie au Québec sans Claudette Dion. Mais voilà qu’on offre à nouveau à cette dernière de réinterpréter les grands succès de la chanteuse française et de partager la scène avec deux acolytes et non les moindres : Nathalie Choquette, soprano bien connue, et Rita Tabbakh, dont la riche voix a été découverte dans plusieurs comédies musicales, entre autres dans La Famille Adams, et qui enseigne le chant au Collègue Lionel-Groulx.
Titré Il était une voix…Piaf, ce spectacle en trio illuminera les plus beaux titres du répertoire popularisé et parfois moins connu de celle désignée comme une grande artiste malgré sa toute petite taille.
Quant à Claudette Dion, la musique ayant toujours fait partie de sa vie, elle ne veut pas s’en éloigner. Tout au long de la tournée d’une vingtaine de la Belle Province, elle voyagera avec son inséparable sac noir fétiche qui porte l’inscription : La vie sans musique serait une erreur.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse