L’événement en double représentation, soit le 15 décembre, à 20 h, ainsi que le 17 décembre, à 15 h, mettra en vedette une quarantaine de choristes, plus talentueux les uns que les autres.
En plus d’insérer de belles œuvres du compositeur classique bien connu Schubert, dont la célèbre Messe en sol, le concert de Noël propose des chants plus contemporains autour de compositeurs comme Vigneault et Claudel Callender en plus de faire une place au chant gospel.
La cheffe de la Chorale de Lorraine, Sandra Penner, a ainsi voulu rendre l’événement accessible au plus grand nombre, aussi a-t-elle inclus des œuvres de Noël plus connues dans le concert.
Chants sacrés
Évidemment, il est difficile de se détourner des œuvres classiques et même de certaines pièces à caractère sacré dans un spectacle voué à souligner une fête religieuse comme Noël.
« Pour moi, je ne peux pas offrir un concert sans la dimension sacrée. Le chant sacré nous élève », assure Mme Penner, en entrevue, accompagné de l’un de ses choristes, Jean Verrier.
Ce dernier tient d’ailleurs à souligner le grand souci de polyvalence de la cheffe Penner. « Sandra est une cheffe intéressante. Elle va toujours chercher de beaux extraits d’œuvres classiques », dit-il.
Réputation hors frontières
Cette chorale créée en 1986, Jean Verrier l’a rejoint dans sa jeune cinquantaine. En compagnie de la troupe de choristes, il a parcouru la France, la Suisse et l’Italie dans le cadre d’une tournée en 2014 et en 2016, puis le Québec et les Maritimes en 2018.
En juillet dernier, la troupe a été invitée à se produire en Écosse. Cette tournée dans les Highlands a été appréciée des 25 choristes participants, surtout que plusieurs d’entre eux parcouraient pour la première fois les villes de Glasgow, d’Édimbourg et d’Inverness.
Ces séjours hors frontières ont renforcé les liens entre les choristes. « C’est une troupe qui s’aime », constate Jean Verrier., qui vante le dynamisme ambiant des Chanteurs de Lorraine.
« C’est la passion pour le chant choral qui nous tient », croit pour sa part la cheffe Penner, qui confirme qu’une vingtaine de choristes font toujours partie de la troupe depuis des tous débuts.
En attendant le concert qui se tiendra à deux reprises au Centre culturel de Lorraine, la troupe de choristes se produira le 4 décembre à la Chapelle Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
Les billets pour le concert de Lorraine sont en vente dès maintenant au coût de 30 $ par personne et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. L’achat des billets est possible à la bibliothèque, à l’Hôtel de ville de Lorraine ainsi que chez Uniprix de Lorraine.
Pour plus d’informations : 450 965-0721 ou info@leschanteursdelorraine.ca
MOTS-CLÉS
Chanteurs de Lorraine
Noël
Spectacles
Schubert
concert
Lorraine