Ce samedi, Corneille aura le plaisir de chanter pour la toute première fois dans le cadre de Blainville en fête. Accompagné de ses invités, Renee Wilkin, Dashny Jules, Jonas Tomalty, ainsi que Julien Charbonneau et Sarah-Maude Desgagné, l’auteur-compositeur-interprète souhaite offrir un moment de pur plaisir aux quelque 15 000 visiteurs qui seront attendus au Parc équestre de Blainville.
« La bonne humeur! », répond à coup sûr Corneille quand on lui demande ce qu’il souhaite que son public ressentira ce samedi, lors de spectacle à Blainville en fête. « Ce sera un spectacle feel good. Ce sera aussi de communiquer le plaisir que nous avons de retrouver la scène et de le redonner au public », poursuit le chanteur.
En effet, c’est important pour lui, après les dernières années impactées par la pandémie, que les spectateurs puissent vivre un moment de bonheur : « Ce sera festif, on ne sera dans rien de larmoyant. Ce sera absolument un moment de légèreté pour essayer d’oublier les deux dernières années ».
Encre rose
« Je vais présenter des chansons que le public ne m’a pas encore entendu jouer », confirme le chanteur avec fébrilité. En effet, la performance de Corneille ce samedi sera d’autant plus spéciale pour le chanteur et son auditoire, puisque ce sera l’une des premières fois qu’il jouera devant un public son tout nouvel album « Encre rose ».
Créé durant la pandémie et paru en mars dernier, cet album reste fidèle aux sonorités R&B qu’on retrouve chez Corneille depuis 20 ans déjà. Et même s’il y a une légèreté dans la musique, ce dernier explique la part de profondeur de son récent album : « C’est plein de réflexions au niveau des textes. Beaucoup de chansons, que j’ai composées avec mon épouse, sont nées de réflexions qu’on faisait de notre époque, de notre rapport avec les jeunes, le monde qui se prépare pour eux ».
C’est aussi en partie grâce à ses enfants que Corneille a composé cet album : « Ça traite de plein de leçons qu’on veut laisser à nos enfants, mais aussi de ce que l’on apprend d’eux. C’est un album qui est beaucoup sur les échanges entre les générations, donc au niveau du texte, il y a pas mal de réflexions sur le monde dans lequel on est ».
De plus, le fait de créer un album durant la pandémie a certainement fait écho dans le résultat final, si ce n’est que pour amener un peu de douceur après ces deux années éprouvantes : « Je l’ai créé dans un moment particulier de l’histoire humaine. Mais musicalement, c’est tout le contraire. C’est très léger. Puis j’aime bien cette dichotomie de faire danser et penser en même temps. Au final, je dis des choses qui me touchent en espérant que les autres se sentiront concernés aussi ».
MOTS-CLÉS
Blainville