logo journal nord-info
icon journal
D’Amérique et de France avec Isabelle Boulay

D’Amérique et de France avec Isabelle Boulay

Publié le 22/11/2023

Très attendue, la grande Isabelle Boulay s’est arrêtée samedi soir au Collègue Lionel-Groulx dans le cadre de sa tournée de spectacles D’Amérique et de France.

C’est devant une salle comble et de spectateurs que l’artiste québécoise qui mène sa barque d’interprète autant au Québec que dans l’Hexagone s’est produite, offrant un spectacle rempli de chaleur et de douceur. 

D’entrée de jeu, celle-ci a offert un bouquet de chansons tiré de ses anciens albums, ces beaux titres qui ont su charmer le public au fil des ans comme Jamais assez loin, Parle-moi. Un segment québécois que l’artiste d’origine gaspésienne sait mettre en valeur de sa voix chaude.

Entre deux cultures

En fait, son spectacle se veut une passerelle entre ses deux amours, celui de l’Amérique folk-country et celui pour la grande chanson française.

Tout au long du spectacle, on ressent l’affection particulière de cette grande interprète pour le folk-country, courant musical dont la fusion s’accouple si bien aux émotions de l’âme humaine. 

Il faut dire que l’artiste sait se montrer chaleureuse et accueillante, tant dans ses gestes que dans la série d’anecdotes qu’elle prend le temps de nous raconter. 

Mais si l’artiste sait interpréter traduire l’âme québécoise avec justice, elle n’en demeure pas moins une chanteuse ayant une prédilection pour les grands textes chargés de sens qu’elle rend majestueusement, entourée de ses musiciens qu’elle surnomme affectueusement Les frères Boulay : Jocelyn Trottier, Olivier Laroche, Alex Kirouac, Frédéric Beauséjour et Pierre Marcotte.

Chansons à texte

Elle nous a ainsi offert son interprétation de Tu ne me dois rien, chanson de Stephan Eicher, qu’elle avoue avoir écouté à plus de 400 reprises. Dans la même veine, on a pu entendre Le Météore, de Stephan Faukner et Ne me dis pas qu’il faut sourire, une chanson tirée de son album Nos lendemains et qui a été écrite par le Français Benjamin Biolay.

La chanteuse qui affectionne particulière la chanson française et ses artisans s’est aussi fait plaisir en interprétant un bloc de cinq chansons d’Alain Bashung, artiste mythique en France dont elle a récemment repris les succès sur son dernier album intitulé Les chevaux du plaisir : Boulay chante Bashung

Enfin, Isabelle Boulay n’a pas oublié d’offrir deux de ses plus grands succès et sûrement parmi les titres les plus populaires de son répertoire : Entre Matane et Bâton rouge ainsi que Le Saule.

D’Amérique et de France, un spectacle assurément à la hauteur de la réputation outre-frontière de l’artiste québécoise que demeure Isabelle Boulay.