logo journal nord-info
icon journal
De jeunes de 13 à 17 ans se lancent sur scène dans INDIGO

Photo : Courtoisie –

Les membres de la troupe IRIS attendent impatiemment les spectateurs le 27 novembre. Pour l’achat de billets : https://lepointdevente.com/billets/pby2511270012

De jeunes de 13 à 17 ans se lancent sur scène dans INDIGO

Publié le 20/11/2025

Pour une seconde année, les cofondateurs de la Troupe IRIS réuniront sur scène de jeunes comédiens en herbe, âgés de 13 à 17 ans, dans une pièce titrée Indigo et qui sera présentée à la salle Jean-Michel Bergot, le 27 novembre.

Cette troupe de théâtre, c’est l’initiative de Layla Daly et Nicolas Radier, deux étudiants du Collège Lionel-Groulx, l’une à l’Option Cinéma, l’autre à l’Option Théâtre. Ils se connaissaient bien avant, s’étant côtoyés durant leur parcours scolaire antérieur.

C’est en 2023 qu’ils ont eu l’idée de démarrer une troupe de théâtre composée de jeunes en vue de leur permettre d’expérimenter la scène, devant public. Les jeunes s’inscrivent à la troupe d’abord pour une durée de six mois, où on leur donnera des cours, du coaching. « On a décidé de faire ça pour les jeunes, car il n’y a pas beaucoup de programmes de théâtre orientés vers les jeunes et sur une aussi longue durée », indique d’entrée de jeu Layla Daly.

« On s’est lancé sur un coup de tête, on a uni nos forces et ç’a fonctionné dès la première année. On a vendu 300 billets de la pièce Discordance », poursuit Layla, qui est responsable encore cette année de la conception visuelle, promotion, en plus de coacher les jeunes comédiens alors que Nicolas assure la mise en scène des comédiens.

Nicolas Radier s’est lancé dans l’écriture scénaristique avec une pièce qui s’est rendue à la finale de Secondaire en spectacle. Il a tant aimé l’expérience, qu’il a récidivé en 2024 puis cette année avec Indigo. Il y est question d’une jeune fille qui quitte le foyer parental pour se retrouver dans un tout autre univers, ce qui l’amènera à voir la vie sous un autre angle et à croiser une personne qui impactera grandement sa vie.

Évidemment, ils sont allés chercher le support d’artistes professionnels ou encore des finissants de l’École de Théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx, question de bien fignoler le travail et en présenter une version finale achevée.

Les cofondateurs ont beaucoup appris de leur première expérience en 2024, venue avec des coûts non prévus qu’ils ont dû honorer de leur poche. « Monter tout cela d’un coup, ça prend du temps et de l’énergie, surtout la première année, parce qu’on ne savait à quoi s’attendre », explique Layla.

Mais les deux artisans ont retenu le message. Et ils ont entamé les pratiques de la pièce dès juillet avec les jeunes comédiens recrutés. Six mois de préparation sur scène, sans parler de six mois d’écriture pour Nicolas.

L’appel des planches

Et au fait, qui sont donc ces jeunes qui se risquent à interpréter un personnage qu’ils ne sont pas et devant un public majoritairement composé de gens qu’ils ne connaissent pas ?

Ils se nomment : — Julia Théroux-Duguay, de l’Externat Sacré-Cœur, Xavier St-Hilaire, du Cégep de St-Laurent, Alix Simard, de la Polyvalente Sainte-Thérèse, Samuel Dejoie, Chloé Beliaeff, tous deux de l’Académie Sainte-Thérèse, ainsi que Charlie Cyr, Madisson Long, Marianne Lavoie et Rosalie Collin-Desrochers, tous du Collège Lionel-Groulx. Les deux rôles principaux seront interprétés par Frédérique Gobeil, de l’Externat Sacré-Cœur, et Arthur Leclerc, de la Polyvalente Lavigne.

À cette troupe, s’ajoutent ceux qui s’occuperont de la technique et de la conception visuelle, soit Alexandre Lapierre, du Cégep Bois-de-Boulogne, Jules Halley, de l’Académie Ste-Thérèse, Marie-Jeanne Desjardins et Octavia Savard, toutes deux du Collège Lionel-Groulx.

Fait unique : la pièce sera agrémentée d’une partition musicale assurée par des amis musiciens, hors troupe : Rosalie Maillé St-Jacques, Yanick Bourque, du Cégep de Saint-Jérôme, et Jessy Lauzon, du Collège Lionel-Groulx. Ils joueront entre autres Silence, une pièce composée spécifiquement pour Indigo.

Carrière en vue?

Frédérique Gobeil, qui a 16 ans, s’était lancée dans l’improvisation à l’Externat Sacré-Cœur. Ayant rejoint la troupe IRIS l’an dernier, elle occupe le premier rôle dans la pièce de 2025 et s’en réjouit, même si elle reconnaît que c’est beaucoup de travail que de réserver au moins une heure par jour à apprendre ses lignes depuis des semaines. Et même pendant ses pauses quotidiennes.

« Ces deux magnifiques personnes m’ont appelé l’an dernier pour faire partie du projet et j’avais vraiment adoré mon expérience. Quand j’ai appris qu’ils voulaient le refaire cette année, c’était sûr que je voulais le refaire », dit-elle.

Dans la troupe, on retrouve aussi Arthur Leclerc qui détient déjà une certaine expérience, lui qui est monté sur les planches de son école, la Polyvalente Lavigne, en plus de faire du théâtre avec une troupe hors des murs scolaires à 12 ans.

Et qu’est-ce qui amène un garçon de 12 ans à s’investir aussi jeune en théâtre ? « C’est surtout que moi, j’ai envie de devenir acteur plus tard. Quand on m’a parlé du projet, j’ai trouvé ça vraiment intéressant et ça peut m’aider à mieux jouer », affirme Arthur, qui envisage un parcours préuniversitaire de théâtre au Collège St-Laurent.

À 13 ans, Alix Simard est certainement le plus jeune de la troupe. C’est sa première expérience. « Moi, le théâtre m’a toujours passionné », dit Alix, qui jouera deux rôles, celui de Jade et de La Dame.