logo journal nord-info
icon journal
Dehors novembre: Une immersion intime dans la création de l’album

Photo Eve B Lavoie Le comédien Hubert Proulx prêtera sa voix aux textes d’André Fortin dans le spectacle « Dehors Novembre ».

Dehors novembre: Une immersion intime dans la création de l’album

Publié le 28/10/2022

Dehors novembre est une toute nouvelle pièce de théâtre documentaire qui plonge le public dans le dernier album des Colocs. Le comédien Hubert Proulx et Vander présentent ainsi un spectacle où poésie, discussion et musique se rencontrent.

À Sainte-Thérèse le 6 novembre au Théâtre Lionel-Groulx, puis le 11 novembre à Saint-Jérôme au Théâtre Gilles-Vigneault, Hubert Proulx prêtera sa voix aux textes d’André Fortin, le chanteur du groupe, pour tenter de l’honorer à sa façon : « On veut rendre hommage aux textes de Dédé Fortin. Pour moi, il est inimitable. Jamais je n’aurais voulu l’imiter ».

Un album mythique

« C’est une création sur la création de l’album Dehors Novembre », explique Hubert Proulx. Celui-ci ramènera donc le public en 1996, dans un chalet à Saint-Étienne de Bolton, où André Fortin a créé les grandes pièces de l’album avec le nouveau bassiste du groupe : Vander.

Sur scène, Vander dévoilera ce processus de création particulier auprès du chanteur, décédé il y a plus de 20 ans déjà. « Il était très isolé avec lui, alors il racontera des anecdotes, comment Dédé travaillait. Le public va en apprendre beaucoup », précise le comédien.

« Pour moi, c’est un des plus grands albums québécois qui existe », suggère Hubert Proulx qui se souvient de la première fois où il attendu la populaire chanson Tassez-vous de d’là à la radio. « J’avais 18 ans et j’avais l’impression que cette chanson-là avait été écrite pour moi. Tout le monde a une histoire ou quelque chose à raconter par rapport à cette chanson-là », évoque-t-il.

Ombre et lumière

« C’est un album très rassembleur, très humaniste, mais aussi très sombre. Dédé Fortin, à un certain moment, il ne voulait plus que les Colocs soit juste un groupe de party. Il voulait montrer qu’ils avaient de la profondeur.

 », décrit le comédien.

Puis avec ses thématiques universelles, Dehors novembre saura certainement toucher le public.  « On parle de la mort, de la vie, du bonheur, de la camaraderie, de l’amour. Il y a beaucoup d’humanité dans cet album-là. Je pense que ça va être extrêmement touchant », soulève-t-il.

Avec cette création, Hubert Proulx considère que ses capacités d’interprétation, tant dans la comédie que dans la tragédie, sont mises à profit : « C’est un peu ça les textes de Dehors Novembre. C’est comme une grosse fête, mais en même temps c’est super sombre ».

« J’espère qu’à la fin, les gens soient touchés, trouvent ça beau, peut-être aussi que ça fasse réfléchir par rapport à notre vie, prendre conscience de la mort, qu’il faut prendre soin de notre vie et de celle des autres », termine Hubert Proulx.

Ce sont 10% de profits qui seront remis à la Fondation Dédé Fortin, qui œuvre pour la prévention du suicide et la santé mentale. Pour vous procurer des billets, visitez le [www. odyscene.com] ou le [www.theatregillesvigneault.com].

MOTS-CLÉS