Cette soirée spéciale qui revient pour la 33e année est l’occasion pour plusieurs artistes laurentiens de se voir décerner un prix pour leur œuvre récente.
Du côté des municipalités de la MRC Thérèse-de-Blainville, deux artistes figurent sur la liste des finalistes.
Prix de la Relève
On retrouve ainsi le nom de Mikaël Huot, dans la catégorie Prix de la relève, artiste-cinéaste, qui s’est illustré avec ses courts-métrages et documentaires. Formé en cinéma à l’UQAM, celui-ci s’est fait connaître avec son œuvre Formol, qui a été programmé à plusieurs festivals au pays ainsi qu’à l’étranger dont ceux de Cannes, Venise, Lisbonne, Louisiane et de Martinique.
Son projet documentaire Le spectre des ondes a été mis en nomination au Lulea International Film Festival en Suède en 2022 en plus d’être finaliste pour la qualité de son montage au Canadian Cinéma Editors, de Toronto, au cours de la même année.
Prix Artiste de l’année
L’auteure, compositrice, interprète et musicienne Angèle Courville s’est aussi distinguée en 2022, ce qui lui a valu une place parmi les finalistes des Grands Prix de Culture Laurentides, dans la catégorie Artiste de l’année dans les Laurentides, prix remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Citoyenne de Sainte-Thérèse, cette artiste porte plus d’un chapeau. En 2022 et 2023, celle-ci a créé et présenté une exposition de photos accompagnées de musique en vue de renforcer le sens de l’image, en collaboration de Philippe-Emmanuel David et titrée : Le Québec en photos sonores. Leur démarche originale et créative a retenu l’attention de Culture Laurentides.
Enfin, la région des Basses-Laurentides se démarque avec la nomination de trois municipalités dans la catégorie Prix Municipalités, soit Ville de Blainville, Ville de Saint-Eustache et Ville de Sainte-Thérèse.
À suivre au lendemain du 22 novembre.
MOTS-CLÉS
culture
Grands Prix de la culture des Laurentides
Angèle Courville
Culture Laurentides
Mikaël Huot