À la mi-mai, bon nombre d’entre eux prendront l’autobus qui les amènera en Estrie pour le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, un événement rassemblant pas moins de 9000 musiciens amateurs, professeurs de musique et chefs d’orchestre. Du 15 au 18 mai, cet important concours mettra en vedette la musique de grands ensembles.
Gageons que l’ambiance est fébrile parmi les jeunes musiciens, dans l’attente de ce festival.
Spectacle inclassable
Il faut dire qu’ils n’ont pas chômé au cours des deux derniers mois.
Le 17 avril dernier, plusieurs d’entre eux se sont présentés sur la scène de la L’Académie Sainte-Thérèse dans le cadre de la soirée-bénéfice de la Fondation Le Triolet qui mettait en vedette l’artiste Marie-Denise Pelletier.
Ce spectacle qui a duré plus de 2h30 a permis non seulement de réentendre une artiste de grand talent, mais aussi de mettre en valeur le talent des jeunes musiciens sous une direction artistique impeccable. Animé par Stéphane Archambault, le spectacle a mis en lumière la maîtrise des élèves de musique de leur instrument, au grand plaisir des spectateurs dans la belle salle de L’Académie Sainte-Thérèse.
Le medly instrumental en hommage à Gilles Vigneault tout en douceur s’est révélé particulièrement réussi.
MusikFest
Ce n’est pas tout. Du 11 au 15 mars, quelque 150 élèves en formation musique de la polyvalente de Sainte-Thérèse ont participé au MusicFest de Montréal, leur permettant du coup d’illustrer leur talent, tout en découvrant d’autres ensembles étudiants.
Durant ces quatre jours de performances musicales, pas moins de 150 ensembles ont pu présenter leur interprétation d’une pièce instrumentale devant des juges.
Le MusicFest Québec est un événement provincial à part dans le milieu musical. Il ne met pas les élèves en compétition entre eux, mais leur permet plutôt d’offrir une performance comparative qui sera notée en fonction de leur progression ou pas. Ils en repartent tous avec une mention indiquant leur rang : Or, Argent ou Bronze. C’est donc l’occasion pour les jeunes musiciens de se mesurer à eux-mêmes, à leur propre performance des années antérieures.

Plusieurs ensembles et harmonies de la Polyvalente de Sainte-Thérèse participent chaque année au MusicFest de Montréal.
« Cet événement est un festival pédagogique de musique d’ensembles. Notre mission est de promouvoir le développement artistique en mettant particulièrement l’accent sur le dépassement de soi plutôt que sur la compétition », indique Mathilde Champagne dont les deux fils participaient à MusicFest.
Lors de cet événement, les ensembles sont classifiés selon leur niveau et effectuent une performance de quelques pièces (2 à 3 selon la durée) dans une salle de spectacle. Cette performance est jugée et un rang est donné à l’ensemble ayant exécuté la performance.
Par la suite, l’orchestre sera dirigé dans une salle de classe où ils pourront vivre une classe de maître. C’est-à-dire qu’ils retravailleront les pièces exécutées avec un juge afin de peaufiner leur interprétation.
Plusieurs ensembles de la polyvalente de Sainte-Thérèse ont participé.
Résultats
-Orchestre à corde Sénior (composée d’élève des secondaires 4 &5) : Or plus
-Harmonie Avancée (composée d’élèves majoritairement des secondaires 4 &5): Or plus
-Harmonie Intermédiaire (composée d’élèves majoritairement des 2 & 3) : Or plus
-Harmonie Junior (composée majoritairement d’élève de secondaire 1) : Or
MOTS-CLÉS
musique
Jeunesse
Polyvalente Sainte-Thérèse
Spectacles
MusikFest