logo journal nord-info
icon journal
Des festivités jusqu’à la fin 2024 à Sainte-Thérèse

Photo : Reine Côté –
Il est encore temps de se procurer le jeu de société créé spécifiquement autour de l’histoire de Sainte-Thérèse.

Des festivités jusqu’à la fin 2024 à Sainte-Thérèse

Publié le 30/08/2024

Les festivités entourant le 175e anniversaire de Sainte-Thérèse continuent en cette période estivale qui tire à sa fin et se poursuivront tout l’automne avec une programmation attrayante. 

En ce mois d’août, le Circuit historique bat son plein jusqu’à la fin du mois avec plusieurs expositions qui entraîneront les visiteurs dans un voyage dans le temps. Il faut savoir que Sainte-Thérèse possède une histoire riche avec son passé seigneurial antérieur à sa création ainsi qu’avec ses artéfacts. 

Souvenirs, souvenirs 

Située en plein air, au parc Foisy près de la gare, l’exposition Symphonie ouvrière : les mélodies de l’industrie du piano à Sainte-Thérèse rappellera aux Térésiens de longue lignée de précieux souvenirs.

Petit défi : essayez de trouver la série de trois balados qui mettant en vedette, et en valeur, l’histoire de Sainte-Thérèse.

Le Musée régional Thérèse-De Blainville (6, rue Blainville Est) ne sera pas en reste puisqu’on y présente sur le site extérieur Je suis, J’ai choisi Sainte-Thérèse ainsi que Ateliers des Mille-Îles, deux expositions permanentes.

À noter, le Musée et La Maison Lachaîne continuent d’offrir gratuitement le petit jeu de société sur l’histoire de Sainte-Thérèse, créé et lancé par le maire Christian Charron en juin dernier. 

La bibliothèque municipale fera place à l’Exposition Le passé qui reste de Gabriel Dunn-Plante dans sa vitrine et qu’il sera possible de découvrir de près durant les heures d’ouverture.

Automne actif

Jusqu’en décembre, Sainte-Thérèse vibrera encore aux notes de célébrations.

Le 175e sera aussi au cœur des Journées de la culture 2024 qui se dérouleront les 27, 28 et 29 septembre avec de nouvelles activités. À surveiller. 

Les soirées Vin et piano se poursuivront le 19 septembre avec l’artiste Guillaume Martineau, natif de Sainte-Thérèse, ainsi que le 10 octobre avec le piano à quatre mains afin de mettre en lumière l’histoire des pianos de Sainte-Thérèse. Une conférence historique sur les pianos précédera les prestations, accompagné d’un verre de vin, offert à chaque participant. Ces soirées sont réservées aux résidents au coût de 10 $ (inscription obligatoire).

Les 9 et 16 octobre, ainsi que le 13 novembre, également dans le cadre de la programmation du 175e anniversaire de la ville, une série de trois conférences à la bibliothèque ravira les passionnés d’histoire et les curieux. Les sujets de ces conférences seront le chanoine Lionel Groulx, l’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse-de-Blainville et les Porteous, une famille de marchands écossais à Sainte-Thérèse. 

La Ville organise aussi des lectures publiques de textes d’écrivains thérésiens et d’un conte historique conçu spécialement pour le 175e anniversaire de la ville par l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau. Ces lectures auront lieu les 5 et 10 décembre.