Ligne Bleue est un projet collectif réalisé par 55 finissants en arts visuels du Collège Lionel-Groulx. L’exposition éphémère dévoile une série de dessins qui ont été réalisés au marqueur bleu directement sur les murs.
« C’est un projet qu’on ne peut pas faire chaque année parce que ça demande beaucoup de logistique, de temps et d’investissement », explique Benoit Trottier, enseignant en Arts visuels au Collège Lionel-Groulx responsable de Ligne Bleue avec son collègue Sébastien Lapointe. « On le fait pour des événements qu’on croit importants et puisque c’est une cohorte qui a été maganée par la pandémie, on leur a lancé ce projet », précise M. Lapointe.
Pour la première fois depuis le début de leurs études, les étudiants ont pu dévoiler leurs créations au public lors du vernissage qui a eu lieu le 21 mars. « Il y avait beaucoup d’enthousiasme. La plupart étaient là avec leurs parents et leurs amis. Ils sont habitués de montrer leurs œuvres dans le département à l’interne, mais là, c’est la première fois que ça sortait jusqu’au public », raconte Sébastien Lapointe.
Un projet influencé par l’histoire de l’art
En plus de réaliser des dessins au marqueur, les étudiants avaient la tâche de faire une référence visuelle à l’histoire de l’art dans leurs créations. « On leur a donné un crayon bleu et la seule contrainte qu’ils avaient, c’était d’ajouter un élément, un clin d’œil ou une référence à l’histoire de l’art qu’ils ont vu dans leurs études », précise Sébastien Lapointe.
Ainsi, ce projet collectif réunit plusieurs époques qui ont marqué l’histoire de l’art. « Il y a des références à la Renaissance, aux années 60, au Pop art, à l’architecture antique », décrit M. Trottier.
L’exposition Ligne Bleue est ouverte à tous jusqu’au 30 mars. Le public est invité à découvrir le collectif d’œuvres du lundi au vendredi de 8h à 17h à l’Espace Création+Exposition du Collège Lionel-Groulx (portes 5-6, du côté de la rue Saint-Louis).
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse
Jeunesse