Cette exposition tombe à point nommé puisque l’on souligne ce mois-ci le 80e anniversaire de la fin du long conflit qu’a été la Seconde Guerre mondiale et qui a entraîné plusieurs pays dans ce conflit, dont le Canada.
Située alors sur le territoire de Thérèse-De Blainville, l’ancienne usine nommée Plan Bouchard fait désormais partie de la ville de Blainville.
Un historien passionné
Résident de Blainville, Sylvain Plamondon est connu comme historien ayant développé une expertise sur le Titanic, il en détient la plus grande collection et a souvent été invité à titre de conférencier et par différentes chaînes de télévision à ce sujet. Il s’est ensuite intéressé à Expo 67, aux Patriotes puis au Crash régional de 1963.
Tout récemment, le Blainvillois a porté son attention sur l’histoire du Plan Bouchard. S’étant initié à l’archéologie il y a dix ans, il a eu l’idée d’entreprendre des fouilles dans le secteur de l’ancienne usine, plus précisément à «l’usine numéro 211», la salle consacrée au remplissage de munitions.
Le temps qu’il y a investi aux recherches a été récompensé. « En déterrant la surface en béton enterré, j’ai découvert de petits artefacts. Après plus de 60 visites sur les lieux en deux ans, j’ai presque fini de scruter le terrain, soit 24 kilomètres carrés, à la recherche d’artefacts », explique M. Plamondon, qui a ensuite eu l’idée de réunir ses trouvailles dans un musée extérieur qu’il s’est donné la peine d’aménager lui-même.
Son exposition démarre le 10 mai. Les gens pourront ainsi se promener sur le site extérieur et effectuer le parcours suggéré, qui leur fait découvrir des artefacts que Sylvain Plamondon a rapatrié de tout le Plan Bouchard : fournaise, casier, tank à eau, valve, enseigne, tôle de mur, céramiques, robinet, plomberie, projectiles. En fait, il a déniché plus d’une cinquantaine d’objets dont il compte expliquer l’usage aux visiteurs du musée.
« J’expliquerai aux gens les grandes lignes de ce qui se faisait à cet endroit précis et autour. J’aurai en ma possession un album de photos et documents pour leur montrer de quoi ç’a avait l’air autrefois », spécifie-t-il.
Il faut reconnaître que M. Plamondon a effectué un travail colossal, car jusque-là, les seules traces du Plan Bouchard se limitaient aux photographies d’archives.
« J’ai tout fait moi-même, du début à la fin du développement : archéologie, rapatriement d’artefacts, recherche de documents avec la collaboration de la Ville de Blainville et de Martin Rogers pour certains documents comme les plans originaux de l’endroit », souligne fièrement l’historien blainvillois.
Ajoutons que la Ville de Blainville soulignera elle aussi ce mois de mai historique en présentant une exposition thématique nommée Commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui se déroulera principalement au micromusée du Plan Bouchard du 23 au 25 mai.
Vue sur les artefacts
Samedi 10 mai 2025 à 13h00, une première visite guidée avec un maximum de 30 participants. 514 922-1912 pour inscription.
Samedi le 17 Mai 2025, de 13h00 à 16h00 : ouverture du micromusée du Plan Bouchard avec présentation d’artefacts et d’une restauration d’une valve indicateur d’eau, au 1000 Bd Céloron, Blainville.
Vendredi le 23 Mai 2025, à 20h00 : projection d’un petit documentaire à l’extérieur à la Bibliothèque de Blainville avec kiosque présentant les vestiges du Plan Bouchard et visite du micromusée.
Lundi 16 Juin 2025: 19h00 : visites guidées des Ruines d’édifices ayant servi au remplissage de munitions entre 1941-1945 et de l’usine no 211 avec artefacts. Inscription en ligne sur le site de Blainville. En reprise le 10 septembre.
Tous les événements sont gratuits. Pour informations : 450 434-5275.
MOTS-CLÉS
culture
Blainville
histoire
Plan Bouchard
Micromusée
Seconde Guerre mondiale