Mérite exceptionnel Collectivité de jardiniers
Ce titre a été décerné pour le site exceptionnel qu’est le jardin de la Maison Hamilton. Au cours des ans, ce lieu a été aménagé et revitalisé avec soin grâce au travail de collaboration entre un comité de résidents, de bénévoles et d’employés dédiés à la beauté de nos espaces.
Son aménagement, en forme de guitare, rappelle d’ailleurs la vocation culturelle du site. Ce magnifique jardin communautaire continuera à évoluer au gré des projets artistiques et horticoles de sa collectivité.
Ce prix met aussi en valeur les initiatives d’embellissement de la communauté à travers le concours Rosemère en fleurs qui existe depuis 35 ans. Il reconnait également la Visite des jardins secrets où les résidents accueillent le public dans leurs magnifiques jardins privés le temps d’une journée et les jardins communautaires situés sur les terrains de deux écoles : l’Externat Sacré-Cœur et l’école Val-des-Ormes.
Défi international – Collectivités de moyennes tailles
Ce prix décerne à Rosemère la cote 5 fleurs – Or, en plus d’une mention spéciale pour son Programme d’engagement communautaire pour sauver le papillon monarque. La communauté rosemèroiseparticipe activement à cette initiative en créant des habitats propices à ces papillons.
« Nous sommes honorés d’être finalistes aux côtés de belles villes canadiennes et d’Europe. Gagner dans cette catégorie est une grande récompense pour la Ville de Rosemère qui participe à Collectivités en fleurs depuis sa toute première édition, c’est-à-dire depuis 30 ans déjà. Cet honneur n’aurait jamais été possible sans Monique Keurentjes, contremaître espaces verts et environnement, qui a fait de Rosemère une ville qui rayonne tant au niveau provincial qu’international pour son aménagement paysager et sa gestion des espaces naturels », a souligné le maire de Rosemère, Eric Westram.
À propos de Collectivités en fleurs
Rappelons que Collectivités en fleurs est une organisation dirigée par des bénévoles et des partenaires qui vise à encourager la participation et l’amélioration continue de la collectivité en favorisant la durabilité environnementale, l’amélioration des espaces verts et la protection du patrimoine dans les environnements culturels et naturels, incluant les espaces municipaux, résidentiels, commerciaux et institutionnels. Pour en savoir plus, visitez le site www.communitiesinbloom.ca/symposium-awards
MOTS-CLÉS
Rosemère
Prix
Collectivités en fleurs