Organisé par le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), le concours annuel a permis de souligner le talent d’artistes régionaux, des gens de plume en provenance de 31 municipalités des Laurentides, dignitaires et spectateurs amoureux de poésie.
Pour quelques heures, la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme a été le théâtre de la poésie en vers et en prose récitée de façon classique ou slamée devant plus de 150 personnes et avec la dynamique animation de Martine Laval. À ce programme enchanteur, se sont ajoutés la mélodieuse musique du duo Mauve Fougère, les performances époustouflantes de la porte-parole de l’édition de cette année, la championne de slam Hélène Sylvain et ses éloquentes lectures des textes des lauréat(e)s.
Dans la catégorie jeunesse, le 1er prix de 500 $ a été remis à Sarah Jade Labelle, de Saint-Jérôme, pour son texte Le passager clandestin ; le 2e prix de 300 $ à Samuel Ménard, de Saint-Jérôme, pour son texte Entre l’amour et le temps ; le 3e prix de 200 $ à Océane Lapierre, de Boisbriand, pour son texte Être femme.
Dans la catégorie adulte, le 1er prix de 500 $ a été remis à Ariane Gagnon, de Sainte-Adèle, pour son texte Ma Laurentie ; le 2e prix de 300 $ à Jean Chalifoux, de Prévost, pour son texte Je ne me souviens… ; le 3e prix de 200 $ à Thierry Parent, de Saint-Jérôme, pour son texte La goutte.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
MQFL
lauréats
Prix d’excellence en français Gaston-Miron