C’est dans ce village de Mirabel que l’artiste (1932-2011) a vécu les 50 dernières années de sa vie et ce petit espace qu’on lui dédie était inauguré, le mercredi 19 octobre, en compagnie de quelques membres de sa famille, de l’ex-députée Denise Beaudoin, qui a initié le projet avec le directeur de l’école Girouard, Luc Désilets, de même que les élèves de cette institution d’enseignement primaire.
Le pianiste enraciné
«On s’était d’abord demandé si l’on pouvait changer le nom de l’école, mais on s’est ravisé», racontait ce dernier, tout en rappelant que l’institution était ainsi nommée à la mémoire du notaire Jean-Joseph Girouard, qui fut l’un des personnages importants de la Rébellion des Patriotes.
Érigée au coût de 100 000 $ (le financement est venu de différents donateurs, dont la Ville de Mirabel) en bordure de la rue Dumouchel, sur une parcelle de terrain appartenant au Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, la Place Claude Léveillée comprend une pergola et des bancs de parc accessibles par trois petits sentiers et entourées d’une diversité de plantes et d’arbres. Des panneaux d’interprétation sur la carrière de l’artiste complètent ce tableau par ailleurs magnifié par une sculpture de Sylvain Goulet intitulée Dentelle d’acier, laquelle nous montre Léveillée, «enraciné» au piano, dans sa pose caractéristique.
La voix de Pierrot Fournier
On ne pouvait, bien sûr, évoquer le nom de Claude Léveillée sans faire entendre ses mots et sa musique, lesquels ont résonné dans le ciel de Saint-Benoit grâce au piano de Jocelyne Tremblay et la voix de Pierrot Fournier, qui a interprété une bonne dizaine de chansons (tiré de son spectacle hommage qu’il promène partout depuis quatre ans), avant de céder la place à un chœur d’enfants de l’école Girouard, sous la responsabilité de Benoit Archambault, enseignant également connu pour être membre du groupe Mes Aïeux, lequel a dirigé sa troupe dans l’interprétation d’une chansons intitulée Le cheval blanc, composée pour l’occasion par Isabelle Grant.
Reposez en paix
La présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, Paule Fortier, assistait à cette inauguration et saluait la contribution de tous les partenaires du projet de la Place Claude Léveillée, en se réjouissant que les enfants qui fréquentent l’école Girouard soit ainsi interpellés par l’un des grands de la chanson francophone. «Ce soir, nous avons vécu un moment touchant. C’était une belle façon de donner le coup d’envoi à ce projet qui se concrétise et qui vivra dans le temps», de dire la présidente.
«M. Léveillé, reposez en paix. Sachez que nous avons trouvé le moyen de perpétuer à jamais, dans votre village, la mémoire de l’être exceptionnel que vous avez été et que vous continuerez d’être», exprimait finalement le directeur Désilets.