Tout ce que vous avez toujours voulu voir des insectes sans oser vous en approcher, voilà qui explique parfaitement l’exposition de Luc Pouliot, qui a mis en vedette 19 insectes en gros plan à l’aide d’un simple appareil photo, muni d’un objectif de 150 millimètres.
Sans véritable but, le Térésien s’est mis à prendre des clichés dans son jardin avec son objectif gros plan, curieux du résultat à venir. En trois ans, il en est ressorti plus des dizaines d’insectes immortalisés en format géant.
« C’est en 2017 que j’ai développé une véritable passion pour la photographie d’insectes. On peut vraiment dire que j’ai eu la piqûre! Le défi était ici de montrer la diversité d’insectes qu’on peut observer sans parcourir de longues distances puisque ceux-ci sont partout autour de nous sans qu’on y porte vraiment attention. La photo d’insectes est un domaine captivant permettant de découvrir un univers miniature », explique le photographe Pouliot.
L’extrapolation de ces insectes s’est d’ailleurs traduite par plusieurs noms d’espèces différentes, que le photographe – qui se dit amateur, bien que l’on en doute – a identifiées grâce à ses contacts sur un réseau social, des passionnés d’entomologie, la science des insectes.
« L’entomologie, c’est une science », affirme d’emblée le photographe Pouliot. Pour preuves, ses photos identifient leur vedette sous son nom bien scientifique : Zodion, Aradeus, Polydrusus fomosus, Paravilla Separata, etc. Sa prédilection pour ces petites bêtes miniatures l’a d’ailleurs amené depuis deux ans à livrer des conférences sur la photographie d’insectes.
Au-delà des mots et des termes, il faut absolument voir de près ces « bibites ». Ce sera certainement l’une des rares occasions d’en observer leurs formes sous tous ses contours, leurs couleurs, leurs yeux formés de microparticules ressemblant à des haut-parleurs.
Membre du Club de photo de Blainville, Luc Pouliot a appris l’art de la photographie ici et là, lors de ses essais de collégiens puis en formule autodidacte, appliquant au passage les conseils de l’un et de l’autre. Force est d’admettre que l’élève s’est appliqué.
M. Pouliot en expose aussi une série en format 4 X 3 pieds sur panneaux d’aluminium dans un lieu extérieur public de Saint-Lin des Laurentides.
À Blainville, les 19 photos de grand format sur les insectes seront affichées sur les murs de la bibliothèque municipale Paul-Mercier jusqu’au 8 septembre prochain.
MOTS-CLÉS
Bibliothèque Paul-Mercier
Luc Pouliot
Macrocosme
insecte
Blainville
Expositions