Elles sont neuf peintres. Certaines exercent leur art à titre professionnel, d’autres plus comme amatrice. Elles profitent de leur temps libre ou encore de la retraite pour se consacrer à cet art.
Mais toutes les toiles exposées sur les murs de la Maison du citoyen laissent entrevoir l’indéniable talent de chacune. Et leur exposition collective de 2026 est un événement incontournable pour quiconque s’intéresse à la peinture.
C’est d’ailleurs sous la guidance bienveillante de Chantal Fournier, peintre de Saint-Eustache reconnue pour ses magnifiques chevaux, rendus célèbres par sa longue collaboration avec Cavalia. Elle est l’enseignante de ce club qui n’a pas vraiment de nom et réunit des femmes désireuses d’exprimer leur essence intérieure sous forme d’art visuel et de se retrouver tous les mercredis pour apprendre et partager ensemble.
Chantal Fournier préfère se définir comme une accompagnatrice laissant ses élèves avoir libre cours à leur créativité, afin de trouver leur propre style. « Je suis une passionnée, alors j’ai toujours envie que les autres grandissent », dit celle-ci de ses « élèves ». On est des amies qui se retrouvent tous les mercredis. « On se connaît intimement aussi, alors c’est au-delà d’un cours de peinture. C’est beaucoup plus que cela », affirme l’artiste Fournier.

Tout en détail
Et ses élèves lui rendent bien l’ouverture artistique qu’elle démontre à leur endroit. « Chantal, elle est excellente. Elle est très généreuse et nous aide beaucoup », répond Josée Meloche, une peintre de Saint-Joseph-du-Lac.
Celle-ci en est d’ailleurs la preuve. Ses œuvres axées sur la représentation animalière sont à couper le souffle, tellement la peintre entre dans les détails.
De loin, ses ours polaires et son loup ont l’air d’avoir été pris en photo. Mme Meloche a mis plus de deux mois à produire son loup qu’elle a peint poil par poil. Impressionnant.
Elle n’est évidemment pas la seule à afficher son talent sur les murs du corridor et de la petite salle de réception. On y retrouve des œuvres signées : Michèle Brûlé, Carole A., Josiane Ouellet, France Lacroix, Suzelle Legrand, Pauline Mayers, Marie-Claude Labelle, Josée Meloche et Chantal Fournier.
Voilà donc une exposition toute en couleurs et toute en douceur à découvrir à la Maison du citoyen de Boisbriand, située sur la Grande-Allée, face à l’hôtel de ville de l’endroit.

MOTS-CLÉS
Chantal Fournier
Josée Meloche
Boisbriand
Saint-Joseph-du-Lac