logo journal nord-info
icon journal
Music 4 cancer: 32 groupes sur scène en 3 jour à Sainte-Thérèse

Photo Martine Labonté –
Sainte-Thérèse, du 12 au 14 septembre: Programmation éclatée au Music 4 Cancer!

Music 4 cancer: 32 groupes sur scène en 3 jour à Sainte-Thérèse

Publié le 10/09/2024

Le Music 4 cancer revient en force pour sa 12e édition, du 12 au 14 septembre 2024, avec une programmation musicale attractive, appuyée par une porte-parole bien connue et touchée personnellement par la maladie, soit l’animatrice et chanteuse Izabelle Desjardins.

C’est que la mère de celle-ci est décédée d’un cancer en décembre 2023, après une longue lutte. 

De retour au Québec quelques mois plus tôt de son exil européen de plusieurs années entraîné par la carrière de son conjoint hockeyeur David Desharnais, retraité depuis, elle n’a pas réfléchi longtemps à la proposition de l’organisation du festival.

« Quand on m’a proposé d’être porte-parole, je n’ai pas hésité une seconde; j’ai accepté tout de suite. J’avais entendu parler de ce festival en bien et de son organisateur Jay Epinat. Avec ce que je vivais alors (la maladie de sa mère), je me suis lancé ce défi », explique celle qui s’est fait connaître comme chanteuse du groupe Untitled/1 et pour avoir été animatrice sur les ondes de Musique Plus. 

C’est d’ailleurs pour mieux faire son deuil qu’elle a accepté de devenir porte-parole. « Pour faire la paix et donner de l’espoir. C’est aussi pour célébrer ceux qui réussissent à s’en sortir et soutenir les supporteurs, les proches aidants. Car ce n’est pas facile pour les gens qui aident. Plusieurs personnes autour de moi sont décédées du cancer, donc je suis la meilleure porte-parole pour ce festival. »

Izabelle Desjardins
Photo courtoisie
Izabelle Desjardins est la porte-parole du Music 4 cancer, qui se tient à Sainte-Thérèse.

Festival Célébration

L’événement qu’elle marraine sera une grosse célébration, promet-elle. « Le cancer touche tout le monde, la musique aussi. N’importe quelle musique vient guérir l’âme, d’une manière ou l’autre. La musique sauve l’âme », affirme l’artiste.

Le festival présente un programme chargé : 32 groupes sur scène en trois jours. Et même deux jours et demie, puisque le festival ne s’ouvrira qu’en soirée du 12 septembre. 

Et en cette soirée du jeudi 12 septembre, on fera place aux groupes québécois.  « Un gros spécial québécois », insiste la porte-parole du Music 4 cancer. 

Izabelle Desjardins avait envie de donner un second souffle à sa carrière après quelques années de pause forcée. Elle et les membres du groupe Untitled/1 monteront ainsi sur scène à 20h55 le 13 septembre pour offrir un spectacle haut en couleurs et faire connaître les nouvelles pièces qui seront sur leur nouvel opus, qui sera lancé d’ici deux semaines : About Time

Le groupe Untitled/1
Le groupe Untitled/1 revient sur scène avec un nouvel album, qui sortira sous peu.

Un retour espéré pour cette artiste qui avait participé à la création de son groupe musical, voilà déjà 25 ans. « Ça faisait un bout de temps que j’étais retirée de la musique et je voulais revenir », avoue-t-elle.

Son vœu s’est concrétisé cet été alors que le groupe s’est illustré sur scène à quelques festivals au Québec.  « On a repris les rênes. On a reparti le projet l’an dernier. On est un peu nerveux; on ne s’en cache pas. Mais on fait de la musique très familiale et accessible et on offrira plusieurs titres et primeurs sur scènes de l’album », souligne l’animatrice, que l’on peut entendre de temps à autre sur les ondes de Radio Énergie Québec.

Programmation punk variée

Pour ce qui est de la programmation, on notera la présence de plusieurs groupes américains tels que The Dropkick Murphys, The Bouncing Souls, H2O, et autres groupes européens comme les groupes allemands Melonball et For Heads Down, ainsi que le groupe suédois Raised Fist. 

Notons aussi la présence de Pépé et sa guitare de même que celle du groupe de Boisbriand, ASK.

On y entendra du punk de toute tendance : pop punk, folk punk, punk rock, punk guy, ska punk, hardcore mélodique, hardcore puck et même celtic punk.

Les spectacles se dérouleront derrière l’hôtel de ville, au 6 rue de L’église, à Sainte-Thérèse. « Il y aura deux grosses scènes, donc les changements de groupes seront rapides, sans faire attendre les gens. Ce sera plus familial et plus accessible », assure la porte-parole. 

Izabelle Desjardins lance une invitation à tous pour l’ouverture du festival : l’entrée sera gratuite pour cette soirée du 12 septembre. « On commence avec un spécial québécois. Faut être là absolument. »

Pour les deux jours suivants, il est possible de se procurer un passeport de deux jours au coût de 120 $, sinon le prix d’entrée sera de 99 $ pour la journée su 13 septembre et de 89 $, pour la journée du 14 septembre. 

À noter que le festival, organisée et tenu par des bénévoles, est une levée de fonds dont tous les profits seront remis à la Fondation Charles Bruneau.