Pas moins de 52 artistes ont pris part à cette exposition automnale de Blainville Arts, qui propose de découvrir des talents locaux à double occasion durant l’année, depuis la constitution de l’association en 1989.
Place à la picto-poésie
Afin de donner encore plus de sens à son Expo Concours, la direction de l’association artistique blainvilloise avait convié l’auteur et poète eustachois Paul Laurendeau à concevoir un picto-poème pour chacune des œuvres, processus créatif qu’il a relevé avec brio.
Quoique l’exercice relevait tout de même quelques défis pour ce professeur universitaire de philosophie émérite qui se commet désormais dans l’analyse descriptive avec une signature atypique.
Ce n’était pas la première fois que l’auteur Laurendeau apposait sa griffe poétique sur des œuvres, mais une toute première avec des artistes dont il ne connaissait pas la démarche. C’était d’ailleurs ce qu’on attendait de ce créateur de picto-poèmes.
« Il faut s’intégrer à l’univers de l’artiste sans même avoir discuter avec l’artiste, sans avoir vu l’ensemble de ses œuvres », spécifie le poète Laurendeau.
Ce dernier devait également plonger dans sa création sans même avoir reçu au préalable l’aval de son poème de la part de l’artiste. Un travail à l’aveugle. « Il s’agit d’un travail d’instinct qui comporte une dimension d’automatisme », souligne-t-il.
Artistes récompensées
L’Expo Concours 2023 a permis à une petite poignée d’artistes de se voir décerner l’un des cinq prix désignés par jury. Deux destinés à des artistes professionnels et trois à l’intention de participants dit « amateurs ».
Alors que le 1er prix amateur été décerné à Suzanne Poirier pour son œuvre Érosion, le 2e prix a souligné l’œuvre de Sylvie Riopel pour sa peinture Trésor du monde marin.
Quant au 3e Prix amateur, il a été remis à la sculpteure Louise Dion qui a projeté sous forme de tête bien singulière, son oeuvre Ailleurs.
Du côté des artistes professionnelles, Anne-Marie Boisvert a séduit le jury, qui lui a accordé la première place pour son œuvre Eureka. Sandra Grégoire a aussi retenu l’attention avec sa sculpture de pierre intitulée Tango amoureux.
Lors du vernissage en novembre, le prix Coup de cœur blainvillois avait été remis à l’un des artistes participants et pour une première fois. C’est l’œuvre AND IT SHINES de l’artiste Behzad Aghamohammadi qui a eu cet honneur.
Au dernier jour d’exposition, le prix du public a été décerné à France Leclerc pour sa peinture Plénitude dans l’âme.
Enfin, l’artiste Isabelle Sauvineau a été récompensée du Prix Reconnaissance, par ses pairs, pour son œuvre Belleza Mortal.
L’association Blainville Arts présentera sa prochaine exposition en février 2024. À surveiller.
MOTS-CLÉS
Blainville
Blainville-Art
Expositions
arts