icon journal
Grands Explorateurs: l’Ouganda à la salle Jean-Michel-Bergot

Photo courtoisie Les Grands Explorateurs –

L’Ouganda a été surnommée la « Perle d’Afrique » par Winston Churchill.

Grands Explorateurs: l’Ouganda à la salle Jean-Michel-Bergot

Publié le 18/02/2026

Dans le cadre de la saison 2025-2026 des Grands Explorateurs, la réalisatrice, écrivaine et photographe Caroline Riegel présente son nouveau film « Ouganda, aux sources du Nil », dans lequel elle nous fait découvrir une terre à la végétation luxuriante et à la faune abondante, baignée de rires et de lumière, où il fait bon vivre.

En compagnie de la réalisatrice française, partez à la découverte de ce trésor sauvage et méconnu que l’on surnomme la « Perle de l’Afrique ». Ce film vous entraîne dans un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, au gré des chuchotements des personnages qui les ont explorées, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune.

Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil. À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions ou les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.

De l’Ouganda aujourd’hui, nous connaissons si peu, marqué par le règne sanglant d’Amin Dada. Or, ce pays a tout pour mériter le beau titre que lui avait accordé Winston Churchill : la « Perle d’Afrique ».

Mandatée sur un chantier de construction de barrage sur le Nil, Caroline s’immerge et découvre la magie de ce haut- plateau où il fait si bon vivre.

Rendez-vous avec Caroline Riegel

Ingénieure en constructions hydrauliques, réalisatrice, écrivaine, photographe, humanitaire et conférencière, Caroline Riegel est une grande voyageuse, dont la soif de comprendre le monde motive les pas et les rencontres.

En guise de voyage initiatique, elle a traversé l’Asie au fil de l’eau, du lac Baïkal au Golfe du Bengale, à dos de chameau, de cheval, d’âne, sur une bicyclette indienne… De ce voyage elle a tiré un récit en deux tomes, « Soifs d’Orient » et « Méandres d’Asie ».

Elle a aussi gardé un attachement particulier au Zanskar, vallée perchée à 3 500 m dans l’Himalayen indien, où elle retourne chaque année depuis quinze années. De son incroyable histoire d’amitié avec les nonnes d’un petit village de cette vallée reculée, elle a réalisé le film « Semeuses de Joie », largement salué par la critique. Sa vie oscille entre de grands chantiers à travers le monde et le Zanskar devenu terre d’adoption.

Renseignements et billets

Dans la région, le film « Ouganda, aux sources du Nil » pourra être vu à la salle Jean-Michel-Bergot, (425, rue Blainville Est, Sainte-Thérèse), le vendredi 13 mars, à 19 h 30.

Pour découvrir la programmation 2025-2026 des Grands Explorateurs, cliquez ICI; pour en savoir plus sur le film « Ouganda, aux sources du Nil », rendez-vous ICI; et pour voir la bande-annonce, c’est ICI.