Animée par Robert Simard et ponctué des interventions musicales du duo Prairie Comeau, la soirée a mis en lumière des auteurs, des éditeurs, des organismes et des créateurs dont le travail façonne l’identité culturelle des Laurentides.
Plus d’une centaine de personnes étaient sur place pour assister à la remise d’une vingtaine de prix et bourses totalisant près de 20 000 $.
Parmi les lauréats, le Groupe JCL, propriétaire de votre hebdo L’Éveil, s’est vu décerner le prix Reconnaissance Art-Affaires, remis par le conseil d’administration de Culture Laurentides. Cette distinction reconnaît l’appui constant du Groupe JCL envers les initiatives culturelles des Basses-Laurentides et son rôle dans la mise en valeur des projets portés par les artistes, organismes et diffuseurs de la région.
Le média s’est vu remettre l’œuvre Glaciers en perdition #7 de l’artiste Lucien Lisabelle.
Prix Excellence — Lucie Lachapelle (Oka)
Pour son œuvre Les yeux grands ouverts, fragments de vie, saluée pour sa profondeur, son authenticité et son engagement envers les Premières Nations. Une démarche littéraire personnelle et novatrice qui lui vaut également une capsule télé réalisée par Télé-Québec et La Fabrique culturelle.
Prix Organisme — Les Éditions McGray (Saint-Eustache)
Pour la création d’un univers littéraire immersif et ambitieux, soutenu par une production fantastique d’envergure, une mission pédagogique forte et un rayonnement à la fois local et international. L’organisme reçoit l’œuvre Songes de l’artiste Maryse Ménard.
Prix Passion — Evelyne Gauthier (Sainte-Thérèse)
Pour sa stratégie de développement et son implication exceptionnelle au Salon du livre des Laurentides, qu’elle a fondé et qu’elle coordonne avec constance et passion. Prix assorti d’une bourse de 1 000 $.
Prix Reconnaissance Art-Éducation — Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)
Pour un projet inclusif et thérapeutique art-à-partager, qui stimule la créativité, valorise l’expression personnelle et renforce l’estime de soi à travers l’art. Le centre reçoit l’œuvre Pulsion de l’artiste Karine Chartrand.
Prix Municipalité — Ville de Sainte-Thérèse
Pour Bibliomobile, un projet mobile et inclusif qui rapproche les citoyens du livre et renforce l’accès à la culture. Le jury salue sa vision à long terme et sa forte portée communautaire. La Ville reçoit l’œuvre La plage presque déserte de Jessica Peters.
Prix Relève — Lora Boisvert (Sainte-Adèle)
Pour sa contribution remarquable à la littérature jeunesse : de nombreux romans publiés et la création d’une application mobile immersive et interactive. Prix assorti d’une bourse de 1 000 $.
Résidence Espace culturel Saint-Gilles — Véronique Boucher (Blainville)
Pour la maturité, l’originalité et la dimension personnelle de son projet artistique, jugé particulièrement pertinent pour une résidence de création qui aura lieu du 16 au 22 mars 2026.
Prix du CALQ — Artiste de l’année dans les Laurentides — Dominique Pétrin
Artiste multidisciplinaire reconnue pour son engagement social et son approche novatrice des arts imprimés. Le CALQ souligne un parcours riche, une pratique sensible et un lien fort avec la communauté. Prix assorti de 10 000 $.
Une édition qui rappelle à quel point les Laurentides peuvent compter sur une communauté culturelle dynamique, engagée et bien ancrée dans son territoire.

MOTS-CLÉS
Groupe JCL
prix reconnaissance
Grand prix Culture Laurentides
Média
Hebdo