logo journal nord-info
icon journal
Heureux qui, comme les Chanteurs de Lorraine, ont fait un beau voyage

Encouragée par un article de la presse locale

Heureux qui, comme les Chanteurs de Lorraine, ont fait un beau voyage

Publié le 16/09/2014

Les Chanteurs de Lorraine reviennent d’Europe, un voyage culturel qui leur a permis de présenter sept concerts en Suisse et en Italie, entre le 1er et le 16 août. Une première série de prestations outre-Atlantique et probablement pas la dernière.

«C’était notre première grande sortie en 30 ans, en dehors de la région de Montréal», confiait le président des Chanteurs de Lorraine, Jean Penner, lors d’une récente entrevue.

C’est Claudia Giuliani, la soliste de la chorale, qui a eu l’idée d’organiser une telle tournée, alors qu’elle était de passage à Fondo, le village italien natal de son père. En discutant avec quelques personnes, elle a entrevu la possibilité de venir avec sa troupe présenter des concerts dans les villages du coin.

La perspective d’aller chanter devant un public italien et suisse a rapidement trouvé preneur parmi les choristes: 28 d’entre eux se sont inscrits à la tournée, en plus de la pianiste et de quelques conjoints.

Au petit matin du 2 août, voilà donc que la troupe débarque à l’aéroport de Lyon où l’attend le chauffeur de l’autobus loué, qui les transportera d’une ville à l’autre jusqu’au 16 août et avec lequel ils partageront de mémorables moments, rapporte Mme Giuliani.

Première destination: Sion, le seul concert en Suisse. Puis, cap sur l’Italie, deux jours plus tard, où ils présenteront les six concertos suivants dans des villes de la province de Trente: Fondo, Revo, Sanzeno, Borgo Valsugana, Dambel et Verona.

En plus de découvrir une vingtaine de villages au passage, les choristes ont croisé les chorales locales de Revo et de Sanzeno avec lesquelles ils ont partagé la scène, le temps d’un concert.

Et que dire de chanter dans des églises âgées de 800 ans? «Ce qu’ils ont de beau, dans ces petites villes, ce sont souvent les églises. Ils n’ont pas de salle de spectacle dans les villages, à l’exception de Fondo. Ces églises ont un toit en forme de dôme, ce qui rend l’acoustique exceptionnelle», explique Mme Giuliani.

En collaboration avec la chef de chœur Sandra Penner, celle‑ci avait monté un programme musical varié rendant bien sûr hommage aux compositeurs italiens Verdi, Donizetti, Mascagni, tout en y incluant quelques Français comme Fauré, Marc Sirett et Offenbach ainsi que des œuvres de Schubert et Vigneault. Pour sa prestation de soliste, Mme Giuliani s’était réservé des pièces de Puccini, Catalini, Caccini, Saint-Saëns, Gounod, Weber et Gershwin.

Leur tournée n’est pas passée inaperçue. Dans le journal Trentino Quotidiano du 20 août, un article relatait leur prestation avec les chœurs locaux en concerts mixtes, qui ont été fortement appréciés: Mix di voci canadesi nonese, un successo. «Nous avons eu ce succès parce que chacun voulait la faire, cette tournée. Claudia nous a motivés et on a chanté en atteignant un niveau d’exactitude», souligne M. Penner.

Les choristes de Lorraine sont revenus emballés par cette expérience culturelle en sol étranger, allant même jusqu’à dire qu’il s’agissait du plus beau voyage de leur vie.

D’ailleurs, huit nouveaux choristes avaient rejoint la chorale en vue de cette tournée et ils y sont toujours. «Certains ont emmené des recrues», fait remarquer fièrement Claudia Giuliani, qui songe à une prochaine tournée pour 2016.