Une belle exposition à découvrir jusqu’au 12 janvier 2026 pouvant plaire à tous, même aux moins familiers de l’art sur papier.
Pour cette exposition grand public intitulée Impressions et émotions, l’artiste en arts visuels de Boisbriand a choisi d’y présenter une trentaine d’œuvres. Il y est question de planètes, d’oiseaux et d’animaux, d’images abstraites colorées, mais aussi de personnages. Des œuvres présentées en petit format, qu’elle crée « avec passion, patience et une bonne dose de curiosité ». « Mon univers est meublé de figuratif, d’abstraction et de ludique », prévient-elle.
Se définissant comme une artiste pluridisciplinaire, Anne-Marie Boisvert a commencé sa pratique de l’art pictural sur huile alors qu’elle était encore adolescente, avant de se tourner vers l’acrylique, l’aquarelle, le pastel et l’encaustique, une technique ancienne.
Elle s’est même lancée dans la publication de cahiers didactiques destinés aux magasins de matériel d’art, qui se sont vendus à plus de 40 000 exemplaires. Parmi ses grandes influences, on retrouve les noms de Samir Kachami, Lise Auger et Michel Dupont.
Estampes et collagraphies
Après avoir exploré différents médiums, elle s’est soudainement découvert un attrait pour l’estampe qu’elle couche sur un papier qu’elle a elle-même créé.
« Le papier a toujours été un incontournable et plus particulièrement les papiers artisanaux. Je prends même plaisir à confectionner moi-même mes papiers, ceux-ci offrent des impressions uniques », indique l’artiste, qui aime explorer et surprendre.
Anne-Marie Boisvert avoue avoir un mode de création plutôt intense. « Je cogite longuement, et à tout moment du jour ou de la nuit, mes futures créations. Généralement, elles se concrétisent assez rapidement, histoire de respecter l’émotion du moment », confie l’artiste.
Démarche singulière
Cette dernière se fait d’ailleurs un plaisir d’expliquer sa démarche.
« Le monde de l’estampe s’élabore de différentes façons, personnellement, c’est la gravure pointe sèche et la collagraphie que je pratique. À travers la pointe sèche et la collagraphie, j’explore la trace, la matière, la sensibilité du geste. Ces techniques se « travaillent » sur des matrices qui sont enduites d’encre et ensuite imprimées sur la surface choisie (papier, textile, etc). Avec la collagraphie, j’obtiens des gaufrages, des variations de textures et de porosités très intéressantes. Cette technique consiste à graver, peler, coller des éléments sur la matrice », précise-t-elle.
Elle poursuit. « Avec la gravure pointe sèche, j’obtiens des traits plus définis qui se reportent lors de l’impression de la matrice. Je jumelle souvent la gravure pointe sèche et la collagraphie pour obtenir de beaux effets picturaux. »
Ce n’est pas la première exposition à laquelle se consacre l’artiste Boisvert. Et certes pas la dernière. Après celle-ci, Mme Boisvert exposera en formule solo au Domaine Trinity, à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au 15 février.
Son talent a d’ailleurs été remarqué lors de l’Expo-Concours de Blainville-Art où on lui a décerné le 1er prix de la catégorie Professionnelle.
« Mes œuvres sont le reflet de ce que je souhaite vivre : le beau, le bon, le doux, le surprenant. Mes créations sont parfois monochromes, parfois colorées, cela dépend de mes humeurs, de mon ressenti, mais chaque œuvre est une empreinte, un fragment d’émotion à partager. Elles se veulent réconfortantes, sans discours accablant », promet Anne-Marie Boisvert, qui invite les gens à venir découvrir la gravure autrement.

MOTS-CLÉS
Boisbriand
arts visuels
impressions et émotions
Anne-Marie Boisvert