Lancé le 1er juillet, le concours prend fin ce 31 octobre. Kevin Bazinet – de même que les membres du comité du 50e de Mirabel – aura donc à évaluer les chansons reçues et à déterminer la grande gagnante. Celle-ci, écrite en français par un Mirabellois, devra refléter les valeurs d’accueil, de dynamisme, de respect, de leadership et de responsabilité, propres à la Ville/MRC de Mirabel.
Le Québec a connu Kevin en 2015 après qu’il ait remporté La Voix comme interprète. Toutefois, il compose aussi ses propres chansons depuis qu’il est tout jeune.
«À l’âge de 12 ans, raconte Kevin, j’avais participé à un concours de chant à Mont-Laurier. En finale, j’avais interprété l’une de mes compositions. Je n’avais pas gagné, mais l’un des juges, Jonathan Painchaud (chanteur d’Okoumé à cette époque) m’avait donné le prix de cœur».
Ce prix consistait en une session d’écriture avec Jonathan Painchaud qui lui a alors enseigné les bases pour écrire une chanson.
«C’est pas mal lui qui m’a tout appris ! Autant musicalement qu’avec les paroles ! Je pars souvent d’un sujet pour ensuite écrire des paroles et finalement composer la musique, habituellement au piano. Tu peux écrire beaucoup de chansons avant de te dire que l’une d’elles vaut la peine d’être travaillée !»
Ce qu’il recherche
Kevin Bazinet a passé la majeure partie de sa vie à Mirabel et est emballé à l’idée de dénicher la chanson qui représente le mieux sa ville d’adoption. L’idée de faire découvrir une nouvelle artiste l’allume également énormément.
«C’est quelque chose que j’aime déjà faire avec mon école de chant. Ça allait donc de soi que ce projet était fait pour moi !», dit-il avant d’ajouter rechercher de la profondeur dans les chansons qui lui sont soumises pour évaluation.
«Je ne voulais pas quelque chose de trop spécifique. J’aime beaucoup le côté métaphorique. Je veux sentir que l’auteur a creusé pour s’éloigner du premier degré».
En plus de son école de chant à laquelle il consacre la majorité de son temps, Kevin Bazinet travaille actuellement à l’enregistrement d’un single, «en duo avec une artiste d’ici», dit-il (sans vouloir dévoiler son nom) et qu’il sera possible d’entendre sous peu à la radio. La chanson, bilingue, traite du racisme, un sujet bien d’actualité.
«Je voulais en parler dans une chanson et je crois avoir trouvé les bons mots pour le faire et la bonne artiste pour m’accompagner là-dedans !»
Les prix
La chanson du gagnant du concours Mirabel m’enchante sera dévoilée à l’automne lors de l’événement Mirabel fête l’érable du Québec. Compte tenu de la situation actuelle liée à la Covid-19, il est possible que le dévoilement se fasse de façon virtuelle.
Une chose certaine toutefois, c’est que le gagnant sera invité à interpréter sa chanson lors de deux événements, soit la Saint-Jean 2021 à Saint-Canut et Mirabel en fête 2021.
D’autres prix tels qu’une bourse de 1500 $, un panier cadeau d’objets promotionnels de la Ville de Mirabel, ainsi que la diffusion et promotion de la chanson sont aussi au menu.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Kevin Bazinet
Mirabel m'enchante