logo journal nord-info
icon journal
La 36e édition de l’Exposition d’Arts visuels est une réussite

La 36e édition de l’Exposition d’Arts visuels est une réussite

Publié le 21/04/2023

Les 1er et 2 avril avait lieu la 36e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines. Lors de cette fin de semaine artistique, 1 250 visiteurs ont eu le privilège d’admirer les œuvres variées des 71 artistes invités, dont deux jeunes Anneplainoise âgées de 12 et 13 ans. L’Exposition s’est déroulée au centre Jean-Guy-Cardinal.

En passant de l’aquarelle à l’acrylique, de la peinture à l’huile au pastel ainsi qu’à la photographie, les participants en auront eu pour tous les goûts lors de ces deux jours d’exposition. Pour cette 36e édition, la Ville tenait aussi à faire participer la jeune communauté anneplainoise dans le cadre du projet Ma première Exposition. Ce sont 220 jeunes artistes des écoles primaires du territoire qui ont eu la chance de présenter leurs chefs-d’œuvre au grand jour.

Remise de prix

Lors de la soirée du samedi, les artistes, ainsi que leurs invités, étaient conviés au coquetel de l’Exposition d’Arts, événement permettant la remise de prix aux artistes exposants. Les participants de l’exposition ont ainsi profité de ce moment pour échanger avec leurs convives avant le dévoilement des artistes récompensés par le jury.
Encore cette année, les visiteurs avaient l’opportunité de se procurer les toiles exposées ainsi que de voter pour leur artiste « coup de cœur » parmi tous les exposants. Cette année, le prix d’une valeur de 100 $, présenté par l’Atelier boutique le Campagn’Art a été remis à madame Elise Gloria M.-Feruzi pour l’ensemble de son travail. De plus, le conseil municipal a réalisé l’achat de la toile intitulé « Au marché » de Christine Larivière afin de l’ajouter à la collection municipale. La toile sera exposée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour la prochaine année. Au total, ce sont 45 toiles qui ont été vendues pour une valeur totale approximative de 9 560 $.

Le premier prix – 350 $ – présenté par Lucie Lecours, députée de Les Plaines, a été remis à Véronique Mauroux, pour sa toile Meli Melo. Le Deuxième prix – 200 $ –, présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Sandra Grégoire, pour sa toile Un vent d’orage. Le troisième prix – 150 $ –présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Hélène Lachapelle, pour sa toile Jaillir des profondeurs

Les toiles suivantes ont toutes reçu une mention d’honneur présentée par la Boulangerie la Fournée d’Hortensia d’une valeur de 50 $ chacune : Exotisme de madame Monique Leclerc, Étang du Grand Coteau en trois temps de monsieur Denis Lanteigne et Vague d’amour de madame Louise Des Landes. Grande nouveauté pour les personnes gagnantes cette année : leurs œuvres seront présentées sur les panneaux d’exposition situés devant l’hôtel de ville dès le début de l’été.

Pour ce qui est du projet Ma première Exposition, l’Atelier boutique le Campagn’art ainsi que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines ont présenté trois prix dans la catégorie jeunesse. Le premier prix jeunesse a été remis à Loïk Nadon, école du Bois-Joli, maternelle. Le deuxième prix jeunesse : remis à Maeva Thomas, école des Moissons, 6e année. Enfin, le troisième prix jeunesse : remis à Étienne Longpré, école des Moissons, 5e année.

Ces trois jeunes artistes anneplainois ont aussi eu la chance d’être nommés personnalité du mois d’avril lors de la séance du conseil du 11 avril dernier.