logo journal nord-info
icon journal
La Blainvilloise Charlie-Rose Fradette ambiance le Canada

Charlie-Rose Fradette lors du spectacle de la Fête du Canada à Ottawa, où elle était claviériste.

La Blainvilloise Charlie-Rose Fradette ambiance le Canada

Publié le 21/07/2023

Du haut de ses 17 ans, Charlie-Rose Fradette peut se féliciter d’avoir été claviériste dans le « house band » de l’édition 2023 du spectacle de la Fête du Canada à Ottawa. Jouer pour une foule de plus 20 000 Canadiens, sans compter les téléspectateurs : voilà une expérience que n’est pas près d’oublier la jeune Blainvilloise.

Le premier ministre, la gouverneure générale et différentes personnalités politiques prenaient la parole par intermittence lors de la cérémonie du midi de ce 1er juillet dernier, tandis que le « show » du soir faisait se succéder les numéros musicaux. Toute la journée, Charlie-Rose Fradette accompagnait au piano chaque vocaliste en performance, sans avoir réellement droit à l’erreur.

« Les artistes arrivent et s’attendent à ce que le ‘’band‘’ soit professionnel, que ça marche et qu’on enchaine », indique-t-elle.

Si Aysanabee, France D’Amour et Clerel figuraient parmi ceux pour lesquels elle interprétait, ce sont les numéros des Louanges et de Roxanne Bruneau qui l’ont particulièrement fait vibrer.

« Après deux chansons, tout le stress est descendu, se souvient-elle. C’était juste tellement, tellement amusant que le stress est passé tout droit. »

Dans la cour des grands

Fille d’une choriste et d’un drummer en tête du « house band » depuis une décennie, Charlie-Rose Fradette avait participé au dernier spectacle de la Fête du Canada à Ottawa en tant qu’assistante de production. Cette année, elle basculait à l’avant-plan après que le producteur, David Lafleche, ait fait la requête de ses talents de claviériste auprès de ses parents.

« Ils sont arrivés à la conclusion que c’était vraiment une belle opportunité pour moi, et ils ont accepté la proposition », relate-t-elle, disant s’être lancée d’emblée dans ce projet d’envergure.

Étudiante en musique au Collège Lionel-Groulx, la claviériste se considère choyée de pouvoir détenir un tel bagage aussi tôt dans sa carrière. Si elle a toujours voulu créer, elle a commencé à le faire sérieusement il y a deux ans, et compile maintenant les contrats et les sorties de chansons officielles.

« Depuis que je suis toute petite, ça a toujours été la musique », conclut-elle.

Le 13 août prochain, Charlie-Rose Fradette fera une apparition au 55e Festival international de la chanson de Granby, lors du segment « Jamais Trop Tôt », où elle sera interprète. En attendant, ses réseaux sociaux et ses œuvres peuvent être consultés à partir de son profil Linktree.