Pour la jeune boisbriannaise de 16 ans, dont le nom figure au générique de la série Avant le crash, c’est l’envol d’une belle carrière de comédienne qui n’en est pourtant pas à ses débuts.
Dans la famille Côté, on ne manque pas de talents pour le 7e art. Son frère Henri-Mathis a déjà tourné dans le film de Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) : « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », tandis que sa sœur Anne-Charlotte a tourné dans le film « La Bolduc » avant de privilégier l’arrière-caméra.
À ce jour, Irlande est la seule à envisager une carrière de comédienne à long terme. Et elle est déterminée à faire tous les sacrifices pour la faire durer.
Elle affirme avec assurance avoir eu un coup de cœur pour un tel destin à l’âge de sept ans, captivée par les personnages qu’elle découvrait au petit écran.
Jeune et déjà expérimentée
C’est ainsi qu’on l’a inscrite à une agence de casting et qu’elle a commencé à passer l’incontournable étape des auditions, s’étant toutefois révélées payantes puisqu’elle a décroché un premier vrai rôle à neuf ans, dans le film « Une colonie » où elle campait Camille puis un autre premier rôle trois ans plus tard dans la série « Claire et les vieux », diffusée au Québec ainsi que sur des chaînes francophones européennes.
S’ensuivra une présence dans la série « Les Bracelets rouges », « Plan B », sans parler des petits rôles plus discrets, dont des spots publicitaires, inscrits à son porte-folio.
Mais le grand rôle qui l’occupe depuis 2022, c’est celui de Florence Martin dans la série écrite par Kim Lévesque-Lizotte, « Avant le crash ». Florence, c’est la fille au caractère bien trempé de Vincent (Benoit Drouin-Germain), n’hésitant pas à confronter ce dernier, au besoin. Elle a fait partie de la distribution de la saison 1-2 et sera de la troisième et dernière saison, qui commence dans quelques jours, soit le 8 septembre.
Cette expérience de tournage s’avère déjà marquante pour la jeune comédienne qui découvre tout un monde, à commencer par des collègues de plateau très connus. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de côtoyer des acteurs aguerris comme Karine Vanasse, Émile Proulx-Cloutier, Éric Bruneau, Marie-France Marcotte et Irlande en est bien consciente.

Irlande était bien heureuse de prendre part à la soirée Tapis rouge de Radio-Canada, aux côtés des comédiens faisant partie de la distribution de la troisième saison de la série « Avant le crash ».
Tourner avec les grands
En entrevue, elle ne cesse de vanter leur gentillesse et leur générosité à son endroit. « Ils sont tellement gentils. Ils sont super avec moi. Ce n’est pas du tout intimidant de tourner avec de grands acteurs », souligne Irlande.
Parmi les moments marquants, elle relate le soutien de certains collègues, notamment celui d’Émile Proulx-Cloutier, en vue de son examen de fin d’année. « Ils me faisaient étudier mon histoire sur le plateau et ça, ça m’a marqué. J’ai réussi mon examen d’histoire et je suis pas mal sûre que c’est grâce à eux », assure-t-elle.
Car il faut bien dire : être sur les plateaux à un si jeune âge ne soustrait pas à la continuité des études. Durant les semaines de tournages, elle s’astreint ainsi à un horaire de fou, forcée d’ajouter les travaux scolaires avec un tuteur.
Et ce métier qui la passionne tant, elle l’apprend encore, soutenue par des coachs et consacrant le temps à la lecture de ses textes. Et de jouer différentes palettes d’émotions.
Mais ce qu’elle retirera de cette expérience de tournage de trois saisons, c’est le pas de géant qu’une telle équipe de production lui a permis de faire. « C’est une tristesse que je ne tourne plus avec eux car c’était rendu comme une famille. Ça m’a permis de maturer un peu plus. Ça m’a fait grandir. Je suis plus sérieuse sur les plateaux. On a du fun, mais j’ai compris que ce n’est pas juste un jeu, c’est un vrai travail. Et j’ai compris ce que c’était quoi vraiment des tournages avec des adultes.
Jumelles : l’improbable duo
D’autres défis s’en viennent pour Irlande. Son automne 2025 sera chargé. Elle commence sous peu les tournages d’une nouvelle série qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada au printemps 2026 et dont elle tient l’un des deux rôles principaux. Celui d’une jumelle dans une production intitulée « Jumelles », série s’adressant à un jeune public et mettant l’accent sur la vie quotidienne et les défis de jumelles, l’une à la peau noire et l’autre, à la peau blanche, toutes deux issues d’une union mixte.
La chaîne Radio-Canada a justement profité de la soirée Tapis rouge pour l’annoncer en conférence de presse. Cette nouvelle fiction mettra en vedette Irlande Côté et Keyla Mingot, qui incarnent les jumelles Emma et Florence, 14 ans, nées d’un couple mixte québécois et haïtien, et qui vivront une crise identitaire bien particulière.
MOTS-CLÉS
Anderson Jean
Marie-Hélène Lebeau-Taschereau.
Boisbriand
Irlande Côté
Émile Proulx-Cloutier
Karine Vanasse
Benoit Drouin-Germain
Radio-Canada