« Cette levée de fonds, portée par la même passion que le Petit Théâtre du Nord, promet un moment empreint de partage et de convivialité. Au-delà d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires, cette activité caritative est l’occasion pour l’organisme d’ouvrir la saison estivale en présentant sa plus récente création, La Clôture de Mathieu Quesnel, en avant-première », souligne l’équipe du Petit Théâtre du Nord qui vise un objectif de 25 000 $ à l’occasion de cet événement.
Visiblement touché que l’on ait fait appel à lui à titre de co-président, le célèbre comédien Yves Jacques s’était pointé au Centre de création de Boisbriand, le 22 avril dernier afin de joindre sa voix à celle de l’équipe du Petit Théâtre du Nord qui dévoilait ainsi la pièce qui tiendra l’affiche durant toute la période estivale au Centre de création. Un événement en voie de devenir une réelle tradition.
Au bénéfice de la création
Lorsqu’il a été approché pour prendre la co-présidence de cette soirée bénéfice, Yves Jacques a accepté d’emblée. « Je n’ai pas hésité car je crois profondément qu’une compagnie qui engage des créateurs, qui crée des spectacles qui n’ont pas été joués ailleurs et que soutenir un théâtre qui prend ce paris-là d’originalité et d’audace, c’est soutenir notre âme collective. La création, c’est le souffle fragile et essentiel qui nous relie, qui nous fait réfléchir, qui nous émeut », a souligné le grand acteur à la carrière internationale.
L’homme de théâtre qu’il a toujours été malgré sa grande popularité bi continentale ne tarit d’ailleurs pas d’éloge envers cet art. « Le théâtre a toujours su raconter notre monde, le réinventer et parfois même, le guérir. Et le Petit Théâtre du Nord, c’est exactement ça. C’est une compagnie qui, depuis 25 ans, choisit de faire naître des œuvres inédites ici même dans la région. Elle donne une voix aux auteurs et autrices d’aujourd’hui, offre une scène à des artistes d’ici et crée un théâtre enraciné dans le réel, dans le vivant, dans l’actuel. »
Dans son éloge envers le long travail du Petit Théâtre du Nord, M. Jacques tenait surtout à lancer un message qu’il juge vital pour la culture régionale : « Participer à la soirée bénéfice, c’est plus qu’un geste financier, c’est une déclaration d’amour à la culture. »
La clôture des voisins
Quel est l’élément le plus fort et le plus symbolique des relations entre voisins? La clôture, bien entendu. Eh bien, c’est d’une clôture qui divise deux couples de voisins qui sera le prétexte de la prochaine pièce estivale de la compagnie du Petit Théâtre du Nord au Centre de création de Boisbriand, à partir du 22 juin prochain.
Précisons d’entrée de jeu que La clôture du Petit Théâtre du Nord n’a rien à voir avec l’œuvre de Louis Saïa – Les voisins. La pièce qui tiendra l’affiche tout l’été au Centre de création sera surtout un prétexte à parler d’art-thérapie à travers le conflit entre les deux couples de voisins interprétés par Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent, Louise Cardinal et Sébastien Gauthier.
« C’est la première fois qu’on se retrouve tous les quatre depuis dix ans », a d’ailleurs glissé Mme St-Laurent, en dévoilant en quelques mots l’histoire de La clôture.
« C’est l’histoire de deux couples qui ont un litige avec un [arbre] qui a été coupé de façon spontanée et qui se retrouvent en cours et réclament les mêmes affaires. Pour que ce soit plus simple, le juge va décider qu’ils vont purger leur peine en faisant de l’art-thérapie », raconte la comédienne, qui fait partie de la troupe depuis le début.
Mme St-Laurent, qui est la directrice générale du Petit Théâtre du Nord, assure que bon nombre de spectateurs se reconnaitront à travers ce méli-mélo de mauvais voisinage, créée par la plume de Mathieu Quesnel, connu comme auteur, comédien et aussi comme chanteur.
« On a beaucoup de plaisir. C’est un projet qu’on avait depuis plusieurs années avec Mathieu », a laissé savoir la comédienne, qui ne peut s’empêcher d’y voir un lien avec l’actualité, en parallèle avec « nos amis américains », mais en filigrane.
« C’est une pièce qui va beaucoup faire rire. Je pense qu’on va beaucoup se reconnaître dans les personnages qui vont être évoqués dans l’histoire », conclut Mme St-Laurent, en espérant accueillir de nombreux spectateurs à la Première du 26 juin prochain.
La soirée bénéfice débutera à 18h avec tapis rouge et cocktail sous le chapiteau, suivi de la pièce et la soirée prendra fin avec la rencontre avec les artistes à partir de 21h30.
Plusieurs plans de visibilités sont possibles, comme le Donateur premier rôle à 600 $ qui offre deux billets pour le tapis rouge et le spectacle en avant-première, ainsi que l’affichage du logo de l’entreprise au dos d’un siège durant toutes les représentations estivales 2025. D’autres plans de contribution et informations sont également disponibles en ligne ou par téléphone au 450 419-8755.
MOTS-CLÉS
Bruno Legault
Boisbriand
Petit Théâtre du Nord
Centre de création de Boisbriand
levée de fonds
Yves Jacques