logo journal nord-info
icon journal
La magie de Noël avec le Concert des Chanteurs de Lorraine

Photo courtoisie –

Le 21 décembre, les Chanteurs de Lorraine offriront un grand spectacle à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal.

La magie de Noël avec le Concert des Chanteurs de Lorraine

Publié le 05/12/2024

Les Chanteurs de Lorraine invitent les amateurs de belle musique aux notes du temps des Fêtes à leur traditionnel concert de Noël qui se tiendra au Centre culturel de Lorraine en deux temps : le 13 et le 15 décembre, le premier en soirée et le second, en après-midi.

Quelques jours plus tard, la troupe de choristes se produira le 21 décembre à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal.

Il s’agira du 24e concert de Noël sous la direction de Sandra Penner, qui est à la tête des Chanteurs de Lorraine depuis 2001.

« C’est Noël et c’est la musique qui nous met dans l’esprit de Noël. Une musique chantée live, c’est la magie de Noël », prétend Sandra Penner. Et on a envie de lui donner raison, surtout si ce concert 2024 est à la hauteur de son programme attractif.

Formule éprouvée

Ce nouveau Concert de Noël reprend sensiblement la même formule que par le passé. On y présente des chants traditionnels à lesquels s’entremêlent l’interprétation de chants tirés d’œuvres de compositeurs classiques.

Cette année, place au Messie de Händel, qui permettra également d’y entendre quelques extraits chantés en solo. De quoi faire plaisir aux familles qui se déplaceront pour y entendre performer l’un de leurs proches, fait remarquer Mme Penner.

En plus des chansons autour de la thématique de Noël bien connues, quelques pièces aux notes gospel se glisseront au cours du concert.

On pourra aussi entendre deux pièces interprétées par des voix soprano et alto : le Noël de Gounod et The Snow, la pièce composée par Elgar et sa femme.

Autour des 45 choristes, cinq musiciens assureront la partie musicale du concert.

Chorale diversifiée

Selon Mme Penner, le concert de Noël attire toujours son lot d’intéressés. Si la plupart d’entre eux vivent dans la région, ils sont aussi d’un âge diversifié. Bien que la majorité ait plus de 40 ans, quelques-uns sont un peu plus jeunes.

C’est le cas de Zoé Théroux, une jeune Montréalaise de 18 ans a rejoint la troupe. Avec sa voix de soprano, elle a charmé la directrice de la chorale.

« Elle cherchait une place pour chanter. Je l’ai donc invitée et elle était très enthousiaste pour venir se joindre à la troupe », raconte Mme Penner.

La jeune soprano a donc participé au concert de juin en chantant en solo le Requiem de John Rutter. 

Ce concert s’est d’ailleurs promené hors de la région, plus précisément en Écosse. Les Chanteurs de Lorraine ont présenté cinq concerts dans différentes villes dont Glasgow, où ils ont pu se faire entendre à l’intérieur même de la Cathédrale, pendant le service du dimanche matin ainsi qu’à celui du midi.