La Maison Lachaîne demeure le lieu de prédilection de cet événement annuel qui a donc vu le jour en 1990, à la suggestion du Comité culturel de Sainte-Thérèse, qui acceptait de pousser l’idée amenée par l’une de ses membres, l’artiste Suzanne Ferland.
Au sein de ce comité, on retrouvait également le musicien Jean Deschênes, l’artiste-peintre Jacqueline Lauzon, Lucille Lecompte, Ginette Trudel et Francine Pétrin, alors désignée par la Ville de Sainte-Thérèse dont elle est aujourd’hui la directrice du Service des Arts et de la Culture.
«À l’époque, le conseil de ville avait demandé au Comité culturel, présidé par Mme Trudel, d’animer la Maison Lachaîne. On a commencé par y tenir diverses activités (cinéma, spectacles pour enfants, concerts dominicaux) jusqu’à ce que vienne l’idée de cet événement consacré aux métiers d’art», de dire cette dernière, qui relatait cette semaine les balbutiements de la MMA, en compagnie d’une bénévole de longue date, Lise Tellier.
Toutes deux rappellent qu’on s’était donné l’exigence, au départ, d’y présenter des artistes et artisans professionnels, de manière à assurer la qualité du matériel exposé à la vente. C’est sur cette base que la MMA s’est établie, occupant modestement le premier plancher de la Maison Lachaîne, tout d’abord, avant de se répandre rapidement à l’étage et dans toutes les pièces. Bon an, mal an, on y accueille une cinquantaine d’artisans, avec un étalage de 8 000 à 10 000 items. En fait, l’affluence n’a jamais été à la baisse, malgré le fait que la plupart des municipalités de la région tiennent elles aussi un événement similaire.
Une exigence: la qualité
«Au début, la compétition venait de Brossard et Dorval, poursuit Francine Pétrin, mais notre MMA attirait aussi des visiteurs provenant de ces endroits. Ils aimaient notamment le fait que notre exposition ne se tienne pas dans un gymnase.»
S’il apparaît évident que le charme patrimonial de la Maison Lachaîne aura contribué à la pérennité de l’événement, Mme Pétrin identifie tout de même un autre facteur. «Nous pensons que la direction artistique y est pour quelque chose. Nos exigences demeurent toujours élevées. Même les exposants réguliers doivent se renouveler. Nous voulons chaque fois être au goût du jour», dit-elle, ajoutant au passage que la MMA a été l’incubateurs de petites entreprises, citant en exemple l’Atelier de verre F. Fusion qui a pignon sur rue à Sainte-Thérèse.
Autre particularité, la MMA de Sainte-Thérèse se donne des allures de boutique puisque qu’aucun exposant n’est tenu d’y séjourner. Parce que tout est désormais informatisé (y compris la gestion et la comptabilité), chacun peut cependant suivre, sur le Web, la performance de ses produits. Il s’en trouve cependant le dimanche, alors qu’on invite ceux qui le souhaitent à travailler en direct. Le dimanche, également, une pianiste (Marie-Pier Allard) emplit l’endroit de notes cristallines, de 14 h à 16 h, pendant que vous magasinez dans cet espace aménagé par une équipe d’étalagistes travaillant sous la responsabilité de Valérie Laflamme.
Des Fermières et des bénévoles
La Maison des métiers d’art de Sainte-Thérèse n’a donc pas connu d’essoufflement, au cours de ces 25 années et les artistes et artisans y reviennent toujours avec le même enthousiasme. À noter que, l’an prochain, on aimerait faire une place au Cercle de Fermières de Sainte-Thérèse, qui en connaît tout un chapitre sur les métiers d’art, notamment en matière de courtepointe, une technique qui s’élève désormais au niveau de l’art.
Le succès de l’activité repose également sur les épaules des bénévoles qui auront tout de même besoin d’un coup de main pour les années qui viennent. Pour dire les choses autrement, la MMA est déjà en période de recrutement pour l’avenir et convie ceux et celles qui ont du temps à donner à contacter Francine Clément à la Ville de Sainte-Thérèse (450-434-1440, poste 2302 ; f.clement@sainte-therese.ca).
Dans l’intervalle, retenez que la MMA de Sainte-Thérèse occupe la maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse), jusqu’au 6 décembre. La maison ouvre ses portes les jeudi et vendredi, de 11 h à 21 h, de même que les samedis et dimanches, de 11 h à 17 h.