logo journal nord-info
icon journal
La Maison des mots lance Le Fleuve des petits bonheurs

Photo Reine Côté – La coordonnatrice de La Maison des Mots des Basses-Laurentides, Ilham Gaudreau et l’un des participants à l’œuvre collective, Francis.

La Maison des mots lance Le Fleuve des petits bonheurs

Publié le 22/07/2024

Au risque de surprendre, 42 % des Québécois détiennent un niveau de littératie faible ou insuffisant pour vivre en toute autonomie en société. Voilà qui rend nécessaire l’existence d’organismes d’alphabétisation comme La Maison des Mots des Basses-Laurentides qui poursuit sa mission d’aide depuis 1996.

Dans un exercice de visibilité, l’organisme a tenu récemment une Journée Découverte afin de mieux faire connaître ses services, composés d’une multitude d’ateliers gratuits et aussi variés que le théâtre, la cuisine, la vie économique, l’accès à l’informatique et à Internet, en plus des leçons de lecture et d’écriture. Au cours des dernières années, l’organisme a pris le virage numérique grâce à l’implication de Paolo Freire. 

Retrouver l’estime de soi

Accueillant dignitaires et élus, la coordonnatrice de l’endroit, Ilham Gaudreau en a profité pour rappeler que la mission de son organisme est d’abord basée sur le principe de l’empowerment, expression désignant la reprise de son propre pouvoir personnel. 

Plus simplement dit, cette méthode permet aux bénéficiaires de l’organisme de se construire comme être humain en développant leur capacité d’analyse critique en vue d’interagir sur leur milieu.

À la différence d’une école, la Maison des Mots permet à ses participants d’apprendre à leur propre rythme, en groupe restreint, sans jugement ni compétition, sans notation et selon une évaluation personnalisée.

La notion de vie en société fait partie intégrante de la méthode d’apprentissage de ce centre. « Les approches utilisées, qu’elles soient phonétiques, globales ou conscientisantes, sont colorées par une volonté de permettre aux participants de s’exprimer et d’échanger sur leurs préoccupations, leur vécu et les enjeux sociaux », nous dit-on. D’ailleurs, on suggère aux participants de s’impliquer sur l’un des différents comités de l’organisme.

« On travaille beaucoup sur leur estime de soi. Souvent, on pense que ces personnes ne sont pas responsables alors qu’en réalité, on ne leur a pas donné l’encadrement dont elles avaient besoin », souligne Mme Gaudreau.

La direction de l’organisme a initié les invités aux réalités des bénéficiaires de l’organisme par l’entremise d’activités et de jeux explicites. 

« Nous voulions démontrer aux invités la place de l’écrit dans notre société et les défis d’une personne analphabète et peu scolarisée et les impacts sur sa vie », affirme Mme Gaudreau.

Œuvre collective

L’équipe de l’organisme a aussi consacré un moment à un projet bien spécial : le lancement d’un livre collectif.

Titré Le fleuve des petits bonheurs !, le bouquin a été conçu à partir de l’implication rédactionnelle de bon nombre de participants, d’élus actuels ou anciens. Dans cet ouvrage sous-titré Nos expériences de vie.., on y découvre des tranches de vie, parsemés de poésie, d’affections tendres, de rencontres. Enfin, d’un peu de tout ce qui compose la vie ordinaire et le charme de sa simplicité.

Tiré à 250 copies, l’ouvrage réunit les textes de 19 bénéficiaires de la Maison des Mots des Basses-Laurentides et de quelques élus. Il est vendu 20 $ et est disponible à la Maison des Mots, située au 4, rue Ravin, à Sainte-Thérèse. Pour plus d’informations www.maisondesmots.ca ou 450 434-9593.