logo journal nord-info
icon journal
La Maison Lachaîne inaugure sa Rampe Paul-Desjardins

Photo courtoisie –
La Maison Lachaîne dispose désormais de la Rampe Paul-Desjardins, ainsi nommée afin d’honorer la mémoire d’un Térésien fort impliqué dans sa communauté.

La Maison Lachaîne inaugure sa Rampe Paul-Desjardins

Publié le 04/10/2024

Bonne nouvelle pour les citoyens à mobilité réduite. Ils pourront dorénavant assister à toutes les activités culturelles se déroulant à la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse puisqu’on vient d’y installer une rampe d’accès à leur intention.

Bonne nouvelle pour les citoyens à mobilité réduite. Ils pourront dorénavant assister à toutes les activités culturelles se déroulant à la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse puisqu’on vient d’y installer une rampe d’accès à leur intention.

Le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, et les membres du conseil municipal ont procédé le 20 septembre dernier à l’inauguration de cette structure qui facilitera l’entrée et la sortie de ceux et celles qui se privaient d’une belle sortie culturelle en raison des difficultés pour entrer dans le bâtiment.

L’Administration Charron a d’ailleurs fait d’une pierre deux coups en baptisant l’objet Rampe Paul-Desjardins, en hommage à l’un des personnages bien connu dans la municipalité. 

M. Desjardins s’est grandement impliqué dans la sensibilisation aux obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. « Voilà pourquoi son nom est désormais gravé sur le verre afin que sa mémoire ne soit jamais oubliée », souligne la Ville. 

Le maire Charron reconnait lui-même avoir été touché par les efforts du citoyen Desjardins. « C’est M. Desjardins qui m’a sensibilisé à la situation des personnes handicapées. Ensemble, nous avons manifesté pour que la Maison Lachaîne soit accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi je suis fier aujourd’hui de procéder à l’inauguration de la rampe Paul-Desjardins », a commenté le maire de Sainte-Thérèse.

Un homme remarquable

Pour ceux qui l’ignorent, le citoyen Paul Desjardins a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’une grave chute lors de la partie de hockey qui s’est déroulée le 22 décembre 1974, à l’aréna de Sainte-Thérèse. L’accident a entraîné la paralysie de ses membres inférieurs. 

Toutefois, ceux qui l’ont connu assurent que cet accident n’a aucunement réduit sa combativité puisqu’il s’est impliqué de différentes façons au bénéfice des personnes handicapées.

Le Térésien a également agit à titre de président de Parasports Québec. Il a œuvré durant plus de trente ans au développement de services aux personnes en perte d’autonomie, à la naissance du transport adapté dans la région en plus de contribuer à la mise en place de sports et de loisirs, ce qui a permis de donner naissance au Carrefour accès loisirs, en plus d’être bénévole au sein de plusieurs organismes, dont Loisirs Laurentides, le Fonds de l’athlète des Laurentides et l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant.

Puis, de 2009 à son décès survenu en 2014, M. Desjardins s’est impliqué en politique municipale, se portant candidat à l’élection de 2009 dans le district Chapleau sous la bannière du parti Vision Action Sainte-Thérèse, puis en 2013, à titre de candidat indépendant dans le district Chapleau.