logo journal nord-info
icon journal
La plus longue œuvre de Brahms reprendra vie le temps d’un soir

Jean-François Fournier, Michel Brousseau, le maire Christian Charron et Robert David, président du Conseil d’administration du CPNM, se sont rassemblés à la Maison Lachaîne pour présenter le concert « Requiem de Brahms ».

La plus longue œuvre de Brahms reprendra vie le temps d’un soir

Publié le 29/04/2022

La Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde-Basses-Laurentides (CPNM-BL) présenteront le Requiem op.45 de Johannes Brahms. C’est le 14 mai, sous la direction artistique du maestro Michel Brousseau, que l’œuvre résonnera dans l’Église Sainte-Thérèse-d’Avila.

« Une des raisons pour laquelle je l’ai mis au programme en sortie de pandémie, c’est que ce n’est pas une messe qui a été composée pour commémorer les morts, mais pour réconforter les vivants. C’est une musique qui est très douce qui invite à l’espoir », décrit M. Brousseau. Ainsi, cette œuvre de Brahms d’une durée de 70 à 80 minutes, plaira sans aucun doute au public de tous les âges.

Pour le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, ce concert confirme la richesse culturelle de la ville : « Avec une institution aussi prestigieuse que la SPNM, qui nous permet de goûter dans notre magnifique église les musiques écrites par les plus grands compositeurs du monde, ça contribue à faire rayonner notre ville d’art et de culture ».

Puis selon Jean-François Fournier, responsable de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse D’Avila, l’église permet de soutenir tout autant la prospérité culturelle de la région : « Ce n’est pas seulement un lieu de culte. C’est pour nous une façon d’inviter les gens à apprécier ensemble ce lieu patrimonial qui finalement, n’appartient pas seulement à la paroisse, mais aussi à la communauté thérésienne ».

Des billets sont disponibles sur le site [spnm.ca/concerts] aux coûts de 40$ et 30$ et le concert est offert gratuitement aux enfants de moins de 12 ans. La présentation débutera à 20h00 le 14 mai au 10 rue de l’Église à Sainte-Thérèse.