L’exposition mettant en vedette une majorité d’artistes de la région des Basses-Laurentides accueillera entre les murs du Centre communautaire de Blainville les visiteurs jusqu’au 10 mars.
Plusieurs citoyens parmi lesquels la députée bloquiste Louise Chabot et le député caquiste Mario Laframboise s’étaient déplacés pour cette soirée de vernissage où le plaisir de la découverte de magnifiques tableaux n’avait d’égal que celui d’échanges aux notes culturelles.
D’audace et d’inspiration
Les deux salles d’exposition présentent 26 tableaux d’artistes émergeants aux côtés des 12 œuvres créées par des artistes professionnels.
Force est d’admettre que l’équipe ayant sélectionné les créations pour garnir les murs ont dû avoir un mal fou à faire leur choix, tant le talent et l’audace artistique s’affichent et agrémentent la visite.
L’approche bidisciplinaire picto-poétique de l’exposition se déploie en différentes associations, selon Paul Laurendeau, un habitué de Blainville-Art surnommé «le poète en chef» et qui a inspiré sept œuvres picturales : le poème mis en valeur par une œuvre, le poème créé à partir d’une œuvre ou encore l’œuvre-poème signée entièrement par l’artiste.
Le talent récompensé
Juste avant de laisser partir les invités, l’équipe Blainville-Art a fait connaître les trois prix de catégorie amateur-émergeant et les deux prix destinés aux artistes professionnels.
Dans la catégorie Artiste Amateur-Émergent, le 1er Prix amateur-émergeant a été remis à Viviane Proulx pour l’œuvre Devenir paysage, le 2e prix à Frédérique Pilet pour l’œuvre Digne d’un don, et le 3e prix à Lyne Brunet pour Soir d’hiver.
Dans la catégorie professionnelle, France Larouche a reçu le second prix pour son œuvre Feu alors que le premier prix a été décerné à Sandra Grégoire pour son œuvre sculpturale Les deux pieds dans l’eau.
Mme Grégoire, une résidente de Blainville, avoue être surprise de s’être vue décerner ce premier prix pour son héron sculpté dans le marbre, elle qui avait hésité à travailler la pierre dure au début de sa carrière de sculpteure. Mais elle a relevé le défi et la voilà bien heureuse puisqu’une autre de ses œuvres a aussi été récompensée l’automne dernier.
Le jury a également souligné l’œuvre de Suzel Brosseau en lui remettant le Prix Créativité pour son Royaume au bout des bois.
Enfin, l’œuvre Neige au lac de Sylvie Courchesne a été choisie comme Coup de cœur blainvillois.
MOTS-CLÉS
Blainville
Blainville-Art