Exposée de façon succincte dans les sept bibliothèques de la MRC entre novembre 2023 et mai 2024, l’œuvre composée de deux colonnes de livres et qui mêle esthétique et symbolisme s’installait le temps d’une journée à la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse.
« Ce projet artistique incarne parfaitement l’essence de la MRC, où la créativité et l’individualité de nos sept villes se rencontrent pour quelque chose de vraiment extraordinaire », disait Christine Beaudette, présidente de la Table Action Culture et Patrimoine et mairesse de Boisbriand.
Chaque partie de l’œuvre sera retravaillée et on y déposera sept « livres-mémoire », avant de les installer de manière permanente dans chaque bibliothèque de la MRC. « Dans la sagesse des livres, les citoyens et citoyennes étaient invités à inscrire sur des rouleaux de mémoire une réflexion, une pensée, un titre, une phrase tirée d’un livre, ou même un secret », expliquait l’artiste multidisciplinaire Suzanne FerlandL.
Fier du succès de l’œuvre, Éric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère s’est dit prêt à travailler « sans relâche pour offrir à nos citoyens l’accès à une culture riche, diversifiée et inspirante ».
Les sept morceaux de l’œuvre iront bientôt s’enraciner dans les bibliothèques des villes de Lorraine, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Blainville, Rosemère, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.
MOTS-CLÉS
Thérèse-De Blainville
Bibliothèque de Sainte-Thérèse
Table Action Culture