C’est en ces mots que l’artiste-peintre Hélène Lachapelle parle de l’exposition qu’elle présente jusqu’au 23 février prochain à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache, dont l’espace et la lumière seront pendant cette période magnifiquement habités par les toiles d’une artiste à la fois effervescente et sereine.
Retraitée du monde juridique où elle a travaillé à titre d’adjointe notariale pendant 47 ans, Hélène Lachapelle, une résidente de Saint-Eustache, se consacre enfin toute entière à sa création. Pendant ces années, parallèlement et sans relâche, elle a développé ses compétences techniques et poursuivi sa recherche d’une expression pure et authentique.
Si vous ne la connaissez pas, quelques pistes : 36 ans de formation, d’apprentissages, de recherche et de découvertes de soi; 12 expositions de groupe; cinquième exposition solo; trois prix de reconnaissance, dont le Choix du Public lors du Symposium de peinture de Bois-des-Filion.
Aussi, il est bon de mentionner que Mme Lachapelle a fait son cours classique et son cégep en arts plastiques à Sainte-Thérèse, a travaillé à Bois-des-Filion pendant près de 15 ans, est membre de Blainville-Art et a tenu des expositions solos à Bois-des-Filion. Elle connaît donc encore bien des gens un peu partout dans les Basses-Laurentides.
Le mouvement, le geste libre et le mode « sans attente »,
Et surtout, elle a cherché, dans sa démarche artistique, le mouvement, le geste libre et le mode « sans attente », ce qu’elle nomme la « loussitude », ce mouvement qui lui permet de toucher peu à peu à sa joie d’être et de créer. Elle dit apprécier le dialogue avec la toile, le doute, l’imprévisible, tout comme elle apprécie chercher et se laisser surprendre par la réponse des matières utilisées, la présence de l’intention intime et insoupçonnée de l’artiste qui l’habite lorsqu’elle réussit à taire sa tête, à laisser passer l’essence.
Ses tableaux sont, illustrent ceux qui la connaissent, des petits pas vers sa spontanéité, son identité réelle, ce qu’elle appelle depuis longtemps « ma part manquante ».
Elle reconnaît « sa chance d’avoir un talent mais aussi la chance du courage et la persévérance d’accepter encore et toujours d’apprendre les leçons jusqu’à ce qu’elles fassent partie d’elle. Car si l’intuition existe, elle nous trouve au travail et c’est en renonçant au contrôle qu’on trouve la joie. »
Une joie qu’elle partage en offrant au public ses œuvres qui, croyez-le, ont le pouvoir « de nous guider vers de nouveaux horizons intérieurs ».
Précisons, enfin, que la bibliothèque Guy-Bélisle est située est 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. Pour connaître les heures d’ouverture: www.saint-eustache.ca/citoyens/bibliotheque. Prenez note, cependant, que la bibliothèque Guy-Bélisle sera fermée les 24, 25, 26, 31 décembre, 1er et 2 janvier; elle sera ouverte selon l’horaire régulier les autres jours.
Enfin, pour en savoir davantage sur Hélène Lachapelle, il suffit de consulter la page www.facebook.com/HeleneLachapelleArtistePeintre/.
MOTS-CLÉS
Hélène Lachapelle