Présenté depuis 49 ans, fin octobre, début novembre, le Festival du film de montagne de Banff est considéré comme étant l’événement cinématographique le plus prestigieux du genre au monde. Immédiatement après, une équipe, toujours réunie à Banff, visionne plus d’une centaine de films pour retenir, au bout du compte, les neuf qui seront projetés sur grand écran. L’objectif est alors d’établir une sélection personnalisée pour le public québécois.
Puissance, beauté et résilience
Parmi les thématiques retenues cette année : ski extrême et environnement au Groenland, kayak d’eau vive sur les glaciers du Svalbard (Norvège), vélo de montagne dans les Dolomites et en Suisse, ski dans les Rocheuses du Colorado et de l’Ouest canadien, escalade de roche en Australie, sauvetage sur le Mont Washington, et autres. Tous les films retenus, dont la durée varie entre trois et 33 minutes, sont présentés en version originale avec sous-titres français.
« Composée de neuf films, la programmation de cette année mise sur la puissance, la beauté et la résilience de la nature humaine. Sa fragilité fait aussi partie du paysage, car, si l’exploit et la maîtrise sont de tous les films, le risque de basculer vers le drame l’est tout autant. Dans certains films, cette cohabitation du sublime et de la catastrophe révèle aussi la précarité de l’environnement où sont réalisées ces expéditions », explique Stéphane Corbeil, producteur de la tournée québécoise qui prévoit 38 représentations réparties dans 23 villes.
Parmi les films retenus, mentionnons «109 BELOW », gagnant du meilleur film dans la catégorie « Sports de montagne ». Ce court-métrage américain de 14 minutes montre la résilience et le courage de volontaires d’élite risquant leur vie pour sauver celle des autres au mont Washington, un lieu très populaire auprès des adeptes de ski et de randonnée, mais aussi reconnu pour sa férocité extrême qui frappe sans crier gare. Pour voir la bande-annonce de ce film.
Exposition de photographies et billets
Avant de visionner les neuf films à l’affiche, il sera possible de découvrir une exposition de photographies captées lors de la récente expédition « AKOR 2024 ». Dans le cadre de cette expédition, une équipe a traversé, d’avril à septembre 2024, trois territoires du Canada de la frontière Alaska/ Yukon jusqu’à la côte est de l’île de Baffin, au Nunavut. Jamais tentée dans cette formule, cette traversée de 6 900 km, accomplie entièrement au nord du 60e parallèle en vélo, en canot, en voilier et à pied, aura duré 140 jours.
L’exposition, qui regroupe une vingtaine de photographies, pourra être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause lors de représentation.
Cette Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff au Québec fera halte à à la salle Le Zénith Promotuel Assurance, à Saint-Eustache, le mardi 28 janvier, à 19 h, ainsi qu’à la salle André-Prévost de la polyvalente de Saint-Jérôme les mercredi 13 et jeudi 14 février, dès 19 h.
Pour d’autres détails concernant cette tournée, visitez le site internet. Visionner la bande-annonce.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Saint-Jérôme
Film
Festival du film de montagne de Banff