logo journal nord-info
icon journal
Le petit chœur de Rosemère : l’héritage de Janice Goodfellow

Le petit chœur de Rosemère : l’héritage de Janice Goodfellow

Publié le 16/03/2024

Bon nombre de Rosemèrois connaissent le nom de Janice Goodfellow. C’est que leur compatriote a donné le goût de chanter à bien de jeunes choristes en créant Le petit chœur de Rosemère en 2005.

Plusieurs centaines de jeunes même, estime l’artiste originaire de Baie-Comeau et qui a consacré une partie de sa vie au chant en plus de sa carrière d’ergothérapeute pour une jeune clientèle.

Chœur classique des Basses-Laurentides

Après avoir chanté durant huit ans dans le Chœur classique des Basses-Laurentides, elle en prend la direction en 2020. Cette chorale qui avait perdu la plupart de ses choristes reprend vie grâce à l’ardeur qu’elle y consacre. 

Un défi relevé avec brio. Des trois chanteurs qui restaient, le cœur est désormais composé de 24 choristes, cinq hommes pour dix-neuf femmes. 

« C’est difficile de recruter des hommes dans une chorale », assure Janice Goodfellow.

Une réalité d’ailleurs difficile à comprendre pour cette femme qui chante depuis ses 14 ans et qui aime tant le chant qu’elle a complété des études universitaires en la matière, malgré un emploi du temps déjà bien occupé par sa carrière et sa famille de quatre enfants. 

La persistance avec laquelle elle s’est consacrée à sa passion s’est toutefois révélée payante. Elle a ainsi travaillé sous la direction de plusieurs chefs d’orchestre : l’Ensemble Vocal Richard Ducas, McGill Choral Society, Cantare Youth Choir, St-Lawrence Choir, l’Ensemble vocal Cantivo, le Choeur de l’OSM. À travers cette expérience chorale variée, elle a travaillé sous plusieurs chefs comme Richard Ducas, Diane Geoffrion, Mary Jane Puiu, Iwan Edwards, Charles Dutoit, Patricia Abbott et Robert Shaw. 

Transmettre sa passion

En créant la petite chorale bilingue dans sa municipalité pour y attirer une clientèle de 6 à 17 ans, Mme Goodfellow souhaitait propulser cette forme de chant auprès des jeunes, les initier au chant classique et les pousser à continuer le chant, une fois adultes.

C’est que chanter comporte toute une série d’avantages certains pour les jeunes. « Le chant choral est un moyen très efficace d’apprendre la théorie musicale, de former l’oreille et d’améliorer sa musicalité.

Mme Goodfellow en est convaincue, l’exercice d’une activité artistique permet aux enfants de développer leur constance. « Les enfants apprennent aussi la valeur de l’effort soutenu. Il a été démontré que de pratiquer la musique accroît les capacités de concentration chez l’enfant, ce qui aide au rendement scolaire », dit-elle.

« Mais le chant choral est un vrai plaisir, une source de détente, d’expression. C’est une activité artistique passionnante et enrichissante. Pour tout enfant âgé de 6 ans (première année) à 16 ans, Le Petit Chœur de Rosemère, c’est la façon d’expérimenter tout ça! », lance Mme Goodfellow, directrice musicale, chef de chœur.

Fière du chemin parcouru, Janice Goodfellow a confié la direction du Petit cœur de Rosemère l’an dernier à Christopher Ducasse. Janice Goodfellow laisse un héritage bien rodé.  

MOTS-CLÉS