logo journal nord-info
icon journal
Le Séminaire de Sainte-Thérèse a 200 ans

Crédit : Emma Verneuil –

Collège Lionel-Groulx :
Déjà 200 bougies pour le séminaire de Sainte-Thérèse.

Le Séminaire de Sainte-Thérèse a 200 ans

Publié le 06/02/2025

Le Séminaire de Sainte-Thérèse soulignera en 2025 ses 200 ans. Un anniversaire qui sera célébré fièrement par le Collège Lionel-Groulx qui entend bien rendre hommage avec faste et honneur à l’établissement d’enseignement l’ayant précédé.

La direction du Collège Lionel-Groulx a procédé au dévoilement de la programmation le 29 janvier dernier en présence de nombreux invités auquel s’est joint l’enseignant en histoire Vincent Duhaime, qui s’est fait le plaisir d’un petit rappel historique, question de bien mettre en contexte cet anniversaire spécial.

D’ailleurs le CLG a ajouté une page historique à son site web afin de partager avec la population la riche histoire du Séminaire, complétée d’une série de photographies conservées des fonds d’archives.

« Cet anniversaire nous rappelle l’importance de connaître nos racines pour mieux construire l’avenir. Fidèle à l’esprit du Séminaire de Sainte-Thérèse, fondé pour offrir une éducation en français aux jeunes de l’époque, notre institution poursuit cette mission en rendant l’enseignement supérieur inclusif et accessible. Ce bicentenaire est l’occasion de célébrer cet héritage tout en regardant vers l’avenir avec ambition et détermination », a commenté pour sa part Philippe Nasr, le directeur général du CLG.

Crédit : Reine Côté
Le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Philippe Nasr, a lancé officiellement, le 29 janvier, le début des célébrations du 200e anniversaire du Séminaire de Sainte-Thérèse.

Louise Harel honorée

Alors que le Séminaire accueillait en 1962 des filles dans ses classes pour la toute première fois de son histoire, une jeune fille du nom de Louise Harel joignait les rangs l’année suivante et fera ainsi partie de l’une des premières cohortes féminines. 

On connait la suite : son parcours de politicienne ayant été à la tête de plusieurs ministères au sein du gouvernement provincial assuré par le Parti Québécois. En vue de lui rendre hommage, l’actuel établissement d’enseignement inaugurera en août prochain le Pavillon Louise-Harel.

Présente parmi les invités d’honneur, Mme Harel s’est dite très fière de cet hommage. Surtout qu’on lui rendre hommage de son vivant, ce qui n’est pas toujours le cas.

« Ça m’a convaincu lorsque vous m’avez dit que Lionel-Groulx était toujours vivant lorsqu’on lui a donné le nom du collège. Je suis contente que mon nom soit associé à Lionel-Groulx. Pour toutes les raisons que l’on sait, il y a des milieux qui remettent en question le nom des lieux avec les yeux d’aujourd’hui, mais moi je fais partie de la cohorte de contestataires, aussi ça vient contrebalancer l’image que le collège aura avec le nom de Lionel-Groulx », s’est permise d’ironiser l’ex-politicienne.

Crédit : Reine Côté

Programmation captivante

Toute une série d’activités se tiendront au courant de l’année 2025 en vue de souligner les 200 ans d’enseignement entre les murs de cette institution qu’est le Séminaire de Sainte-Thérèse, devenu depuis le Collège Lionel-Groulx, précisons-le.

C’est ainsi qu’a été installée dans l’aile Léger une murale dessinée au trait de rayon et qui fait le pont entre le passé et l’avenir du Séminaire.

Deux conférences sur l’histoire locale de l’éducation se tiendront le 27 février, suivies le 19 mars par la Dictée du 200e présentée par l’auteur et comédien Robert Lalonde, ancien étudiant du Séminaire.

Le 29 mai, l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord présentera un grand concert avec le Chœur Lionel-Groulx et des cohortes étudiante de différents programmes de musique.

En plus de la revitalisation de la statue de Charles-Joseph-Ducharme qui aura lieu en août, le public pourra découvrir une exposition d’archives et de photographies liées à l’histoire du Séminaire, entre les murs du Musée régional Thérèse-De Blainville et du Collège Lionel-Groulx.

L’automne ne sera pas moins actif alors qu’on y tiendra le Bal des générations le 27 septembre, suivi le lendemain du rallye historique. En octobre, la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles tiendra une conférence sur l’incendie ayant touché le Séminaire (1881-1883) puis la communauté étudiante présentera un événement lectures de textes d’anciens étudiants.

Enfin, l’année de célébration prendra fin le 2 novembre par la tenue d’une messe avec chants grégoriens à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, suivie d’une visite des lieux historiques du Collège.