Après plus de 30 ans à la direction de l’école de théâtre et de comédie musicale les Ateliers en jeux, située à Sainte-Thérèse, la propriétaire et directrice Diane Gendron tire sa révérence. C’est Vincent Léonard, humoriste et résident de Prévost, qui prendra le relais en tant que copropriétaire et directeur de l’école.
Un retour aux sources
L’histoire qui lie Vincent Léonard des Ateliers jeux est de longue date. Plus précisément, il avait environ 17 ans quand il a fréquenté cette école. « J’y suis allé avec mon collègue barbu, juste avant que je rentre au Collège Lionel-Groulx et qu’on fasse l’école de l’humour. C’est un peu le préambule des Denis Drolet », se souvient Vincent Léonard.
« On a appris là-bas à danser, chanter, on a joué les Misérables, Grease, on s’est fait des amis qui sont encore des amitiés solides aujourd’hui », continue l’humoriste.
« Après évidemment, plus de 20 ans passent à faire les Denis Drolet. Mais c’est un peu le destin qui m’a ramené là par la force des choses », affirme-t-il.
En effet, au printemps dernier, le décès d’un des membres des Ateliers en jeux, Stéphane Hubert, le ramène à retrouver ses anciens collègues lors d’une soirée commémorative : « C’était quelqu’un qui était vraiment important pour nous. C’était un grand membre des Ateliers en jeux et un homme qui était très impliqué dans la communauté, surtout au niveau culturel. Revoir tout le monde, m’a rappelé à quel point c’était précieux pour moi, à quel point ces ateliers m’ont forgé et apporté énormément ».
« Pas longtemps après, je suis retourné voir Diane, mais pour complètement autre chose. Au passage elle m’a expliqué qu’elle quittait la direction des Ateliers en jeux, car elle désirait prendre sa retraite éventuellement et qu’elle cherchait quelqu’un pour la remplacer », explique Vincent Léonard qui a accepté l’offre à l’instant même où elle fut lancée.
Une histoire de cœur et de passion
C’est donc en travaillant auprès de son épouse que l’humoriste poursuit la mission des Ateliers en jeux : « On fait ça vraiment à deux, j’ai une super comparse. Mon intention, c’est que tout ça se poursuive. Je suis un vrai passionné d’art, de culture, de poésie ».
En suivant les traces de la précédente directrice, il est important pour Vincent Léonard de faire en sorte que l’école demeure indépendante des agences de casting : « Ce que je veux qui se perpétue, c’est qu’il n’y ait pas de pression de performance pour les jeunes. Il n’y a pas de compétition. On est là pour se développer, s’épanouir. Les arts, ça nous réunit, alors on veut que ce soit un lieu de rencontre où on a un sentiment d’appartenance ». C’est donc dès le 5 septembre que reprendront les cours de théâtre et de comédie musicale pour les 7 à 77 ans à la salle de répétition du 28, rue St-Charles à Sainte-Thérèse. Il est toujours possible de s’y inscrire et ce, jusqu’au 4 septembre.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse