logo journal nord-info
icon journal
Les Chanteurs de Lorraine sur scène en formule cabaret

Photo courtoisie –

Bien connus pour leur formule de concerts en église, la soirée cabaret sera l’occasion pour les Chanteurs de Lorraine de sortir de leur zone de confort, prétend Andrea Alacchi.

Les Chanteurs de Lorraine sur scène en formule cabaret

Publié le 15/09/2025

Amateurs de belles soirées musicales en formule cabaret, Les chanteurs de Lorraine vous proposent d’assister à leur spectacle en formule cabaret, où ils se permettront d’interpréter des chansons issues du répertoire populaire, pour le plus grand plaisir de tous.

L’événement se déclinera en trois dates, soit les 19, 20 et 21 septembre, respectivement à 19h30, 20h00 et 15h00, à l’étage supérieur du Centre culturel de Lorraine. L’endroit sera aménagé de façon à recréer l’ambiance cabaret d’antan où les gens pourront prendre place autour d’une table avec alcool et grignotines.

Sandra Penner, la directrice des Chanteurs de Lorraine s’est adjointe pour l’occasion un directeur artistique, en la personne d’Andrea Alacchi,  l’un de ses choristes et qui détient une longue feuille de route dans ce type de soirée, ayant antérieurement fait partie d’un band de musiciens fort demandé dans les soirées de noces italiennes. C’est donc avec son instinct de musicien d’expérience qu’il a monté, en collaboration avec la directrice de la chorale, Sandra Penner, ce spectacle de type cabaret avec des numéros variés pouvant plaire à tous, y compris les chanteurs.

M. Alacchi a ainsi proposé aux choristes de choisir chacun une chanson qui leur plaît en vue de l’interpréter en mode solo. L’émotion sera donc au rendez-vous. « Quand on chante une pièce que l’on aime, on la rend bien », estime l’artiste Alacchi, qui agit également comme co-producteur de cette soirée spectacle.

 « Le cabaret a une section chœur, mais le reste du spectacle a une section plus individuelle et chaque artiste a l’opportunité de faire un solo avec une chanson qu’il aime », assurent Sandra Penner et Andrea Alacchi, qui produisent ensemble la soirée et comptent bien mettre en valeur le talent des choristes.

Deux heures de bonheur

Le spectacle cabaret de 2025, une formule présentée à tous les deux ans depuis 2013, sera présenté avec deux parties de 45 minutes avec interprétations individuelles, séparées par une partie chorale de 22 minutes entre les deux.

Les deux producteurs sont convaincus que le répertoire sélectionné plaira à tous. Sans vouloir tout dévoiler, M. Alacchi parle d’un medley Beatles, de chansons du groupe ABBA et d’un hommage à la grande Piaf. « Je pense que l’assistance va chanter avec nous », glisse le chanteur-musicien, certain d’avoir misé sur des pièces iconiques au goût de tous.

« Il va y avoir de tout. Et plein de clins d’oeil aux bands québécois », promet-il, lui qui s’ajoutera pour l’occasion au band de musiciens bénévoles du groupe Generations, composé d’un guitariste, d’une pianiste, d’un saxophoniste, d’un drummer, d’un bassiste, d’un claviériste et d’un percussionniste.

« Ce sera la première fois qu’on fera une section chorale avec un band, qui l’accompagne », assure Andrea Alacchi.

La Martinique en 2026

Le coût du billet pour assister à cet événement musical est de 40 $, qu’il est possible de se procurer à l’hôtel de ville, à la bibliothèque municipale, chez Uniprix, ou encore en ligne, sur le site web des Chanteurs de Lorraine.

Les profits de l’événement constituent une collecte de fonds pour défrayer une partie des dépenses du prochain voyage-concert qui se déroulera en mars 2026, en Martinique. Chacun des choristes participants devra débourser une partie des coûts, aussi l’argent amassé lors de la soirée cabaret leur viendra en aide.

En Martinique, les choristes effectueront une tournée de spectacles dans des églises, tel qu’entendu avec un prête rencontré sur place, qui s’est montré enthousiaste à la proposition de Sandra Penner, lors d’un récent voyage dans cette contrée exotique. « Là-bas, les gens aiment les mêmes chants que nous. Ce sera donc un concert complètement choral avec des chansons qui s’y prêtent avec accompagnement au piano », soutient Mme Penner.