Les résidants de Bois-des-Filion sont conviés à la visite de leur toute nouvelle bibliothèque municipale. C’est en effet le samedi 1er décembre, en avant-midi, que le conseil de la ville a procédé à l’ouverture officielle de cet emplacement, décrit tel un lieu d’échanges et de partage ayant pour mission de réunir la communauté.
«Il s’agit d’un nouveau lieu de rencontres, un nouvel espace sociocommunautaire, un carrefour de la culture et une vitrine sur les nouvelles technologies en matière de lecture, d’arts et d’éducation. Il s’agit aussi d’un édifice qui deviendra assurément un point focal, un marqueur sur notre territoire, comme c’est le cas pour les églises, les écoles et les grands bâtiments institutionnels» , de déclarer fièrement le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, lui qui pouvait également compter sur la présence du député provincial de Blainville, Mario Laframboise, du député fédéral de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub, ainsi que de l’ex-maire, Paul Larocque qui fût bien sûr l’un des architectes importants de ce projet ne nécessitant aucune subvention gouvernementale.
«Nous nous sommes offert, collectivement, une bibliothèque du 21e siècle!» rappelle d’ailleurs le premier magistrat.
À la fine pointe
Représentant un investissement d’une valeur de 4 M$, la nouvelle bibliothèque de Bois-des-Filion vous réserve une programmation diversifiée: ateliers formateurs, séances d’animation, conférenciers, expositions d’art et ainsi de suite. En ce sens, cette nouvelle programmation sera dévoilée au printemps de l’année prochaine.
Vous y trouverez une brochette de nouveautés multimédias; une imprimante 3D, des casques de réalité virtuelle, une surface studio pour graphisme, une console de jeux vidéo, des livres en réalité augmentée et un studio de photographie, sans oublier des milliers de nouveaux livres venant agrémenter la collection actuelle.
Petits et grands y trouveront leur compte assurément, vivre des expériences exploratoires en 360 degrés, voir leurs créations prendre forme grâce à l’imprimante en trois dimensions, et même, observer leurs livres prendre vie à l’aide d’une application sur tablette.
Une équipe complète de gens passionnés et qualifiés, composée de professionnels et techniciens spécialisés, sera à la disposition des visiteurs, en tout temps, durant les heures d’ouverture, pour une expérience éducative que l’on décrit comme étant «hors du commun» .
Ouverte tous les jours, il est possible de visiter l’emplacement dès maintenant, situé au 60, 36e Avenue, Bois-des-Filion. Les inscriptions sont aussi possibles en ligne à [http://bois-des-filion.appvoila.com].
MOTS-CLÉS
Paul Larocque
Ramez Ayoub
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Mario Laframboise
Gilles Blanchette
ouverture officielle