Une semaine après l’annonce officielle, les places pour Les BB par Ludovick Bourgeois se sont envolées comme des petits pains chauds. Au moment d’écrire ces lignes, la salle de Saint-Eustache est pratiquement complète et celles de Sainte-Thérèse et de Saint-Jérome ne tarderont pas à l’être aussi.
« C’est fou de voir que les gens ont encore un attachement aussi fort aujourd’hui que, je pense, ils avaient à l’époque », constate Ludovick Bourgeois.
Donnant suite aux demandes répétées au fil des années, le natif de Lorraine s’apprête à rendre hommage à son père avec une tournée spéciale. Ceux qui ont déjà réservé leurs billets peuvent s’attendre à un « feu roulant » caractéristique du groupe des années 1990. Les effets visuels rétros s’ajouteront à l’amalgame des styles du fils et du père. Ludovick Bourgeois, sans tomber dans l’imitation, ne tentera pas non plus de repenser l’œuvre.
« Il y a beaucoup de nuances dans nos personnalités, dans nos voix, dans notre approche à la musique, fait-il remarquer. Ça va être le fun de mélanger nos univers et de présenter un show qui va être unique. »
Saut dans le temps
Afin de saluer les BB comme il se doit, Ludovick Bourgeois a dû revisiter de bons vieux classiques – Donne-moi ma chance, Tu ne sauras jamais, T’es dans la lune – mais aussi déterrer des joyaux insoupçonnés, des « beside » qui reviendront en tête de certains. Sans en dire plus, il laisse entendre que la pièce Le gamin, avec la mise en scène de Joël Legendre, sera révélatrice du lien qui l’unit à sa figure paternelle. Au tout s’ajoutent les albums solos de Patrick Bourgeois, formant un « casse-tête » dont l’agencement ne cesse d’être remanié.
« En plongeant dans ces archives-là et dans ces chansons-là, je réalise à quel point c’est un catalogue qui est important pour les québécois. [Les BB] ont vraiment marqué une époque au fer rouge, ça a vraiment été un point tournant dans la musique pop francophone, je pense. »
À la maison
Sur la Rive-Nord, salles combles et proximité avec son chez-lui font un mixte idéal pour Ludovick Bourgeois, qui se réjouit de jouer tout près. Le projet est pour lui « un aparté », précise-t-il. Le travail sur un quatrième album reprendra dès la fin de la tournée.
Les premières représentations du spectacle débuteront en janvier, pour mener le chanteur au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse le 17 février. Les places s’amenuisent et Ludovick Bourgeois invite les intéressés à mettre la main dessus rapidement, en passant par la billetterie en ligne.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Sainte-Thérèse
Ludovick Bourgeois
Saint-Jérôme