L’événement se tenait au Centre d’art La petite église, le mercredi 16 mai, où l’on a pu entendre le baryton Hugo Laporte et la soprano Suzanne Taffot, deux artistes extrêmement talentueux qui confirment le haut calibre de cet événement annuel.
Hugo Laporte, qui incarne Mercucio dans l’actuel Roméo et Juliette de l’Opéra de Montréal et qui tiendra le rôle-titre du Fantôme de l’Opéra présenté en juillet, au Monument national, est en quelque sorte la figure emblématique du festival eustachois, lui qui partagera la scène avec la soprano Eleanora de la Pena, le vendredi 6 juillet à 20 h, à La petite église.
Accompagnés par la pianiste Louise-Andrée Baril, dans une mise en scène d’Anne-Audrey Deltell, les deux interprètes inaugureront cet événement annuel avec un récital intitulé Duo d’amour à l’opéra, un titre qui contient toutes les déclinaisons possibles de cette inclination naturelle qui régit le monde depuis la nuit des temps.
Opéra et ballet
On vous promet un spectacle «beau à couper le souffle» , le samedi 7 juillet à 20 h, toujours à La petite église, avec l’événement Opéra et ballet réunis pour la paix, qui célèbrera le mariage de l’art lyrique et de la danse. Pour l’occasion, la soprano Christine Williams et le ténor Rodrigo Ocampo partageront la scène avec la danseuse de ballet aérien Elsie Morin et l’acrobate Mathieu Roy, tous deux de l’Ensemble Les Oiseaux du Paradis.
Sous le thème de l’espoir et de la paix, la voix et le geste prendront d’abord quelque distance avant de se rejoindre dans une dynamique de partage. Des airs tels que O sole mio, La Tabernara del puerto, Spente Le Stelle, jusqu’à un medley Michel Legrand, entre autres, composeront la trame sonore de ce spectacle.
Concert gratuit
Puisque la volonté de démocratiser l’art lyrique est dans l’ADN du FestivalOpéra, le concert des Jeunes Ambassadeurs Lyriques sera encore offert gratuitement, le dimanche 8 juillet à 14 h 30, sur la Promenade Paul Sauvé, sous la présidence d’honneur du consul général du Mexique à Montréal et ambassadeur du Mexique auprès de l’OACI, Alejandre Estivill.
Sur scène, le public verra défiler des chanteurs qui ont en commun de faire partie de la liste des lauréats du programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques. Outre Hugo Laporte et Suzanne Taffot, on y accueillera la mezzo Jacinta Barbachano de Aguero et le ténor Mathieu Abel
Concert bénéfice
L’événement aura lieu à l’automne, mais il servira tout de même à assurer la pérennité du FOSE, un concert-bénéfice est prévu le dimanche 28 octobre à 14 h 30, toujours à La petite église. Cet événement, offert au coût de 100 $ (formule VIP avec cocktail) et 50 $ (billet régulier), mettra en vedette les artistes issus de l’Agence LM Opéra, propriété de Mme Chalfoun. On peut déjà s’en procurer via le réseau Admission.
La Passe FOSE
Pour ce qui est du festival lui-même, on a mis en circulation la Passe FOSSE, au coût de 97,50 $, qui permet d’assister à tous les événements mentionnés plus haut (dont un accès régulier au concert-bénéfice du 28 octobre). Il est aussi possible de se procurer des billets à 35 $ pour les concerts du 6 et du 7 juillet. Billetterie: Centre d’art La petite église, 450 974-ARTS; réseau Admission, 514 528-2828. Information: [http://www.festivaloperasteustache.com].
«Cher public, j’ai hâte de vous retrouver, afin de partager avec vous ces beaux concerts qui vous attendent» , vous invite Leila-Marie Chalfoun.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
FestivalOpéra
Leila-Marie Chalfoun